Voila Moi

Les buzz qui ont marqué la musique camerounaise en 2019

6 min


0

Entre des artistes qui ont su se démarquer chacun à leur façon, certains par des hits et d’autres par des sorties houleuses, l’année 2019 est certainement celle qui aura marqué la scène musicale camerounaise d’une empreinte.

Le gAME n’a pas eu une période de long répit…

EN 2019, plusieurs artistes du 237 ont beaucoup plus fais le buzz grâce à des polémiques créées sur certaines histoires que grâce à leur sorties musicales. Nous avons décidé de faire un petit topo dessus.

Du coup, voici les plus grands Buzz que le kamer a connu en 2019:

1- JOVI, master buzz 2019

Le Mboko god s’est retrouvé au cœur d’environ 4 affairages qui ont buzzé sur la toile.
Le premier commence lorsque le gars dévoile son album « GOD DON KAM ». Le fait que cet album soit achetable sur Internet via Orange Money Et MTN Mobile Money a fait Jovi recevoir plusieurs éloges puisque c’était pas commun que résidant au Cameroun, on puisse avoir accès à un album sans se déplacer.
Sinon, bien que cela ait eu un peu de buzz, ce qui a le plus mit le feu aux poudres de la toile c’est le fait que certaines sources dites proches de Jovi ont déclaré qu’il est le rappeur camerounais qui aura le plus vendu cette année 2019 😏. Comme si ça ne suffisait pas, le montant des ventes s’élèverait à près de 50 Millions de FCFA 😮😮😮.

Ah Mama Sarah!!!! Beuh j’aimerais bien qu’on nous explique un tout petit peu le procédé et la traçabilité des ventes.

L’autre buzz majeur ayant touché Jovi est celui du grand concert organisé par une société brassicole avec l’artiste Nigérian Tekno. L’artiste nigérian aurait perçu un cachet de près 60 Millions de Franc CFA au détriment de Mboko god qui aurait perçu 02 Millions par concert dans 02 villes 😫😫.

Pour finir, le dernier Buzz en date occasionné par Jovi est celui qui à crée une bataille de freestyles entre les rappeurs Ghanéens & Nigérians contre les rappeurs Camerounais. Toutes les infos sur cette bataille ainsi que sa génèse ICI .

2- MAALHOX LE VIBEUR, le buzz Man du gAme.

Considéré comme le roi du buzz au Cameroun ,Jean Jules se présente comme un leader. Il estime que la rue a fait de lui son porte parole. John Connor comme il se fait appeler est reconnu pour ses clashs et ses sorties parfois incomprises. La dernière en date est celle faite sur les antennes de la chaîne vision4 où il s’insurgeait contre le « Mépris » des multinationales face aux artistes, d’où sa célèbre phrase: <<L’argent des camerounais doit rester entre les mains des Camerounais>> devenu très vite un mouvement.
Une initiative qui a été bien accueillie par de nombreux camerounais qui voyaient déjà un changement à cela mais après, nous avons tous été surpris du virement à 360° de Maahlox chez Universal.

3- TENOR qui s’est vu être désigné le digne successeur de dj ARAFAT.

Après le décès d’ANGE HOUON DIDIER dit le Daishi, de nombreux artistes internationaux s‘étaient rendus en Côte d’Ivoire, en occurrence MISTER LE FIANG LE WAY LE YAMO. Il a attiré l’attention et la sympathie du peuple ivoirien voir de l’Afrique de l’Ouest après un show de ouf en côte d’ivoire à l’occasion des obsèques. Il s’est par la suite vu designer successeur de dj ARAFAT par les chinois, fans du défunt artiste.

4- MANI BELLA qui a dit « niet » au djansang

De nombreux mélomanes et internautes ont été surpris de constater le changement de son teint. La go était jaune juuuuuusqu’aaa on n’avait déjà Wanda sur ça et puis en deux temps un mouvement elle est devenue noire. Ma mère qu’est-ce qui n’a pas marché ?
En fait, Mani s’est rendue compte du côté néfaste que cette pratique et a décidé d’arrêter.

5- Le phénomène « Foup fap » du MINISTRE DE L’AMBIANCE j’ai nommé NYANGONO DU SUD.

Personne ne s’y attendait, personne ne le voyait venir. Il a réussi à déjouer tous les pronostics avec sa danse intitulée « Foup fap » qui lui a permis de prester devant la première dame lors de l’élection Miss Cameroun et aux canal d’or 2019. Comme si ça ne suffisait pas, il s’est vu être ambassadeur de quelques marques à l’instar de Tecno et Terific coffee. Il fait aussi probablement partie des artistes ayant été le plus booké en 2019.

6- L’amputation de la jambe de Mama NGUEA

Après plusieurs années dans le silence, de nombreux camerounais s’interrogeaient sur le cas de notre star. Sœur de Papillon mota guina, elle a toujours eu la facilité de nous faire aimer ses musiques. Internée à l’hôpital laquintinie de Douala, certaines sources nous laissaient déjà savoir de la gravité de son état de santé qui a vu l’une de ses jambes(droite) amputée. Une situation qui a plongé de nombreux mélomanes dans l’émoi. N’ayant pas encore digéré cette triste nouvelle, comme un bruit de tonnerre nous avons été informé que sa seconde jambe a elle aussi été amputé il y’a plusieurs semaines.

7- LE CLASH MAALHOX VS KROTAL

KROTAL en annonçant la célébration de ses trente ans de carrière s’attendait au soutien de ses confrères rappeurs qui pour la plupart n’ont malheureusement pas répondu présents. Comme si ça ne suffisait pas de ne pas le supporter, Certains parmi lesquels MAALHOX se sont empressés de le tacler sur les lieux de la tenue de ses concerts à savoir l’IFC de Douala et de Yaoundé qui contiennent respectivement 300 places chacune. D’après eux, l’endroit approprié pour le concert d’un artiste qui dit avoir impacté de sa musique serait un stade ou le PAPOSY. Comme quoi , être un grand artiste passe aussi par la capacité à pouvoir remplir les grandes salles.

8- L’album de STANLEY ENOW enfin dévoilé

Annoncé plusieurs fois et attendu par le public comme le bébé d’une femme qu’on pensait stérile, STANLEY ENOW est celui qui a donné un gros appétit aux fans et supporter de la musique camerounaise. Après avoir annoncé que son album sortirai à coup sur cette année, plusieurs mois après le jour dit, l’album était toujours absent des radars. En tout cas, il l’a enfin assouvi le 22 Novembre 2019.

9- Le featuring de SALATIEL et la queen BEYONCE

Comme une tempête, personne ne s’y attendait et ça été la surprise qui marquera l’univers musical camerounais qui a vu l’un de ses fils et défenseur prouver aux yeux du monde que le 237 à de la ressource.

10- La montée en vitesse de GRAND BARACK

Il est la grande surprise de tous car au départ c’était une revendication sur les coupures d’électricité avec sa phrase : « On souffre à cause de l’ENEO, je ne savais pas que c’est comme ça qu’ il allait faire !!! ». Après ce buzz n’ayant rien à voir avec la musique, il s’est retrouvé dans un studio et a servi un song intitulé « Gouter ça »

11- MIMIE & MURIEL BLANCHE au centre des RS

Ceci s’est passé cette fin d’année, une histoire soit disant que Mimie et Muriel seraient allés se refaire les formes. Cette affairage a fait la une des RS et Mimie est devenue en quelque sorte la risée de tous et en particulier de ses propres fans. Vous pouvez lire le fond de cette histoire en cliquant ICI

Au-delà des polémiques créées autour de tout ça, nous n’allons pas nous mentir que cela a suscité l’attention des internautes et des fans, voir l’acquisition des nouveaux abonnés sur les différentes plateformes sociales de ces artistes.

2019 riche en buzz, nous avons hâte de voir ce que 2020 nous réserve!!!


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format