Le King , le Fou , le père spirituel de la résistance….
Le gars de Yaoundé crée son empire au fur et à mesure en rejetant toute forme de médias et toute sorte d’intermédiaire de l’entertainment. Loin de toute forte audience télé, Maalhox continu à agrandir sa base de fans qu’il appelle symboliquement la résistance. Le viber est un rappeur aux textes durs et à forte connotation sexuelle que je me suis posé la question de savoir si l’ensemble de la résistance n’aimait que des textes sales?
C’est ainsi que je me suis dit: << écoute les chansons de Maahlox au second degré >> .
Delà, j’ai finalement compris. J’ai donc fais donc une petite sélection des titres dudit « king » comme sa résistance l’appel affectuesement. Elle vous permettra de mieux comprendre comme moi…
« Prends seulement ta part »
Imagines toi être un gars qui se bats et vit au jour le jour comme 40% de la population camerounaise. Tu tombes sur un chantier où on te dit « Mon petit tourne le ciment « . À partir de là, tu comprends que dans la vie tu dois seulement « prendre ta part sur ça » en attendant la prochaine occasion qui se pointera demain.
« Dedans Dedans »
Lundi tu es dedans 🤔 , Mardi tu es dedans…. la résistance continuera la chanson. Restons sur l’exemple avec notre petit débrouillard qui lundi est sur sa moto, mardi , et mercredi il est toujours dedans, dans sa débrouillardise.
« Tu as combien ? »
La chanson << tu as combien?>> vient juste sonner une alarme sur la dérive de l’usage des réseaux sociaux qui sont devenus une arme de prolifération de la prostitution et de dépravation des mœurs qui tirent sur la jeunesse et les jeunes filles en particulier.
« Fini Avec »
« Le père spirtuel » ici illustre bien sa chanson avec un hustler et champion de l’UFC Francis Nganou, pour nous montrer que nous devons finir avec tous les chantiers , toutes les missions et tous les rêves que nous voulons réaliser
On pourrait s’étaler sur une dizaine de Hits que nous a livré Maalhox depuis plus de 4 ans, vous verrez que tel un gourou d’une secte suivit par ses disciples , il remplit des stades , soulève des foules , et dispense ses théories.
Maalhox le viber n’est plus seulement un rappeur; Lapiro de Mbanga et Tupac sont des icônes aux quelles il se rapproche le mieux car ses textes rhétoriques donnent de l’énergie aux auditeurs avisés ( Thug Life ). En fait, Maahlox pourrait demander aux Résistants de ne plus jeter les ordures au sol, ils le feront.
Avec un Hymne , un drapeau , un Peuple , une devise et son dernier show au stade Cicam de Douala ; je me demande pourquoi son équipe ne pense pas à un Cameroun Tour ….
Thierry Hiol