D’entrée de jeu j’aimerai mentionner que cet article découle d’un constat que j’ai fait lorsque je visionnais les vidéos de certaines chansons sur YouTube. Quand je défilais sur les commentaires j’ai remarqué une phrase qui revenait sur presque toutes les chansons que l’ humoriste Ulrich Takam a parodiées du genre :
« Que celui qui est là grâce aux parodies de Takam vienne pointer ».
Bref des phrases qui témoignent que ces internautes auraient regardé Les parodies Takam avant de se rediriger sur la chanson de l’artiste en question. (Pour ceux qui ne le savent pas, Les Parodies de Takam est un autre programme YouTube de l’humoriste Ulrich Takam qui consiste à reprendre la chanson d’un artiste d’une façon comique).
Du coup, j’ai pris la peine de regarder toutes les parodies de Takam et j’ai fait plusieurs brillantes remarques:
- Il épingle toujours sous ses vidéos un commentaire faisant référence à l’artiste et à la chanson qu’il a parodiés, exemple: « Kameni a chanté Nayo Nayo, j’ai pris pour faire ma part avec ça fait quoi? »
- Il parodie les chansons récentes de jeunes artistes généralement: Aveiro Djess « Rambo », Kameni « Nayo Nayo », Gomez « ça ne va pas », Montess feat Mr Leo « Partout Partout », Mimie « Ten Ten », Tenor « Besoin d’un sourire », Salatiel « Anita », KO.C « ça a cuit », Stanley Enow « Good day » et Nyangono du Sud « Foup Fap Tamponement« .
- Les chansons qu’il a parodiées ont plus ou moins connu du succès.
- Parmi les artistes ci-dessus cités, 2 ont été Révélation de l’année au Balafon Music Awards 2019(Aveiro Djess, Kameni)


Ulrich Takam compte plus de 180.000 abonnés sur sa chaîne YouTube et le nombre moyen de vues des Parodies de Takam est supérieur à 250.000 vues par vidéo. Alors on constate que les parodies de Takam sont bénéfiques pour les artistes dans la mesure où cela accroît leur notoriété, leur fanbase et augmente les vues sur leurs vidéos.
Si on regarde autrement et avec tact, les Parodies de Takam pourraient être considérées comme un mode opératoire de promotion de la musique camerounaise que les artistes et les labels camerounais ne devraient pas négliger surtout que les internautes en redemandent actuellement.
Du coup, on pourrait bien se demander si Takam fait des parodies par kiff spontané pour ces chansons, par affinité avec les artistes ou parce qu’il est payé par ces derniers pour le faire?
Tout compte fait, nous pensons que même si au début il n’est pas payé par ces artistes , cela ne tardera pas à se faire par certains pour attirer l’attention sur leurs chanson et vidéo. Ulrich et son équipe devront donc user d’un bon discernement pour le choix des vidéos à parodier car forcément tout ne pourra pas passer. Oui, même s’il y’a assez de dohs pour le faire. Son équipe devra aussi être prête à faire jaillir à chaque fois des idées drôles pour conserver et augmenter l’audience.