Dans le cadre du Corolearner Tweet chat organisé par MonPari et le mouvement Tous bâtisseurs, les acteurs du milieu musical camerounais se sont exprimés sur les difficultés, les enjeux et les perspectives liés à la crise dans leur domaine.
Sous la modération d’ Atome blogueur et Jessey Happy Ndongo (DG de Easy Group Experience), plusieurs acteurs de notre industrie ont pris part à la conversation sur le hastag #CorolearnerMusicIndustry. Producteurs, Managers, artistes, animateurs, DJs et plusieurs professionnels ont partagé avec nous leurs challenges et expériences durant cette période de crise sanitaire.
Les difficultés Rencontrées
La difficulté principale est la baisse des revenus financiers. Etant donné l’annulation des événements musicaux et des déplacements, cette crise a un impact direct sur l’économie musicale camerounaise basée en grande partie sur les spectacles et évènements. Les artistes, managers et labels sont dans l’impasse et doivent réinventer un business model orienté vers le digital; leurs agendas, plans et stratégies sont bouleversés donc tout est à réorganiser. » Nous avions des plans, une stratégie établie… avec cette crise, tout a été remis en question. On a dû trouver des alternatives pour continuer à exister et faire vivre la boite. Aujourd’hui est 100% digital et on crée 20 fois plus de content #CorolearnerMusicIndustry » explique Esther Naah ‘@Esta‘(Label Manager de Empire Compagny) en précisant que l’autre difficulté est surtout de garder les équipes motivées et de trouver de nouvelles sources de revenus. C’est ce qui explique la forte présence en ligne de Empire Compagny avec plus de contenus.
Une autre difficulté est la baisse du chiffre d’affaires des labels. Isidore Tameu AKA TAPHIS (Fondateur du label Nuevo mundo Africa ) signale une perte d’environ 10 millions de Francs CFA sur le chiffre d’affaires de son label en l’espace de 2 mois. Au delà de tout, nos acteurs de l’industrie arrivent quand même à tirer du positif.
Quelques Aspects Positifs
Obligés d’utiliser le peu de moyens et les forces internes qu’ils ont, cette crise sanitaire a appris à nos acteurs à se montrer plus créatifs. En un seul mot l’adaptation! voici quelques solutions mise en oeuvre:
- Chez Empire Compagny, il y’a la création de la plateforme Empire Radio sur l’application Audiomack qui est un espace dédié aux sorties hebdomadaires de leurs artistes. Les retours sont positifs au niveau du Streaming et du following des artistes qui n’ont pas cessé d’être productifs
- Pour DJ Cyrius Black, après le « cameroun online fest » organisé par Universal Music Africa qui rendait hommage à Manu Dibango, il s’amuse sur ses platines en live avec ses followers sur les réseaux sociaux.
- Chez Nuevo Mundo Africa, les sorties sont programmées plus stratégiquement, les artistes sont en studio et préparent leur projet avec les ingénieurs de son car les enregistrements sont suspendus…
En outre, Ils ont plus de temps pour se reposer, s’occuper de leur famille, de penser à d’autres projets et surtout à de nouvelles stratégies pour rebondir après la crise.
Les perspectives
Cette crise aura appris plusieurs leçons qu’il faudrait mettre en application dès sa fin. Comme perspective, Walter Ebelle Eboumbou (fondateur de Arise Entertainment, producteur et Manager de Numerica) propose de corriger la dépendance aux événements et shows et de chercher d’autres sources de revenus. Pour Esther Naah, Il faudrait produire davantage de contenus et privilégier le digital comme principal moyen de diffusion sans oublier les télés et les radios. Pour les artistes, ils devraient penser à maximiser leur monétisation sur leurs réseaux sociaux (Facebook,YouTube,Instagram) comme le pense Lydol Laslameuse.