Voila Moi

L’invasion des artistes comiques dans la musique camerounaise. A qui la faute?

4 min


0

Depuis 2 ans déjà, les artistes bizarres se multiplient dans la sphère musicale camerounaise. Et le constat ahurissant qu’on peut faire c’est qu’ils arrivent à se faire connaître par le seul moyen des réseaux sociaux et le buzz qu’ils créent autour d’eux. Sorties malencontreuses sur les réseaux sociaux, accoutrement, look et style décalés sont les caractéristiques de cette nouvelle version d’artistes qui ne passent plus inaperçus. Curieusement, après avoir envahi la toile avec leurs contenus plus ou moins drôles, ils n’ont aucune difficulté à se faire inviter dans les médias traditionnels pour leur promotion.

Dans cet article nous nous penchons sur le cas de 04 artistes comiques qui ont laissé leur empreinte dans le Game.

Nyangono Du Sud

Nyangono du sud au canal 2’OR fait danser Chantal Biya

Il s’est accaparé de l’actualité musicale de presque toute l’année 2019 au Cameroun. Au départ sujet de moqueries, Nyangono Du Sud a réussi malgré tout à s’ériger en super Star. De « La course de l’espoir » à Canal d’Or Act 12 où il a d’ailleurs fait danser la première dame, Nyangono est l’un des artistes les plus Bookés de l’année 2019 au Cameroun. Ce qui est encore plus marrant, c’est qu’il a réussi à ingérer dans le jargon social camerounais des mots et termes qui sont désormais utilisés sans gène (Dévastatrice, Wayaille, wayaillouille….). On a fini par accepter ses fautes d’orthographe sur ses publications si bien que le Lion Du Sud a adopté ce qu’il faisait auparavant de façon hasardeuse.

Le Grand Barack

Contrairement à Nyangono, l’arrivée de Grand Barack dans la musique a été stratégiquement pensée. Tout est parti d’un buzz créé par une vidéo dans laquelle le vieux soudeur d’Elig Fomo (Sud Cameroun) exprimait son mécontentement par rapport aux coupures intempestives d’ENEO ainsi que sa déception envers le président de la république. Repéré par le célèbre Youtubeur Steve Fah, Le Grand Barack est très vite entré en studio pour nous sortir la chanson « Goûter ça » qui va connaître un franc succès. Plus de 1million 300mille vues sur le clip de la chanson en 8 mois, chose que certains de nos artistes mainstream n’arrivent pas à atteindre en termes de vues. Si Nyangono s’est attardé sur son accoutrement et son apparence, Grand Barack est resté sur la musique et les clashs contre les artistes qui ont essayé de le dénigrer. Et aussitôt il est a disparu après un autre buzz créé par ses discordes avec son producteur Steve Fah.

Joël La Fleur AKA Mimbong Mi Mani Bé

Originaire du centre, Joël La Fleur est celui qui secoue la toile ces dernières semaines avec une vidéo dans laquelle il danse sur sa chanson « Mimbong Mi Mani Bé« ; On dirait un plateau de tournage. En plus de sa danse qui suscite le rire, sa culotte « matelot » déchirée ne laisse pas les internautes indifférents. Sa musique quant à elle est considérée comme intemporelle bien que sa chanson soit en voie d’être la chanson de l’année. Beaucoup pensent qu’il disparaitra aussitôt que le buzz sera fini. Cependant, on a récemment vu Joël La Fleur sur une photo auprès de Tenor et Tim Kayzer, cela a tout l’air d’une collabo. C’est à dire qu’on l’a déjà validé???

La Facture de Dieu « Les Tranches d’ananas »

On ne sait pas s’il est artiste chanteur ou comédien tellement il suscite le rire. « La Chimamelure » c’est le nom qu’il utilise pour décrire ses vêtements de marque et son concept « Les Tranches D’ananas ». Inspiré du titre « Jus d’Orange » de Fally Ipupa, « Les Tranches d’ananas » n’est pas une chanson mais une danse consiste à se courber pour couper les tranches d’ananas ou enlever les toiles d’araignée juste en faisant les gestes. « La miellure », « les tranches d’ananas », « tsuip tsuip », « Système crabe » « beurre dans beurre, huile dans huile »…des expressions que le grand public utilise aujourd’hui sans même savoir la véritable signification si ce n’est son auteur. Plusieurs on récupéré le concept pour en créer d’autres : « Les tranches de pastèques », « Les morceaux de porc », « Les morceaux de chat »

La liste n’est exhaustive, le phénomène des artistes comiques au Cameroun s’accroit et dans le Rap on a les nouveaux noms comme Mc Cadavéré, Mimho Mc (Le rappeur bandé jusqu’au yeux)… Devrait-on considéré ces artistes ci -dessus cités comme de véritables artistes dans le pays de Charlotte Dipanda, Richard Bona ou alors de Manu Dibango? Le Public Camerounais qui est celui qui décide si une chanson marche ou pas a t-il trouvé son refuge dans ce type de chansons? Les artistes devraient-ils eux même éduquer leur public? Les médias ont-ils leur part de responsabilité? Ou alors le contexte socio-politique actuelle exerce une influente sur le public en ce qui concerne les musiques adoptées? Autant de questions qui pousse à la réflexion sur l’invasion des artistes comiques dans la musique Camerounaise.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format