Roland Ayem A.K.A Ly Flo, n’est plus une découverte pour le milieu musical camerounais. Jeune Artiste rappeur,chanteur , Beatmaker et ingénieur de son , Ly Flo a une personnalité à double facette: Ly Flo qui est l’artiste rappeur,chanteur et Sensey Ly le Beatmaker , ingénieur de son. Son blase est composé de deux mots Anglais : Light qui signifie lumière et Flow qui signifie écoulement ou encore flux , rythme dans le langage
Son parcours
Ly Flo est un passionné qui a beaucoup donné à la musique. Il découvre sa passion pour la musique au cours de ses années au collège. En 2008 , Ly Flo évolue au sein du groupe Les 4SALUP’ARTS créé la même année avec Fidjil, Senior Arys, et Don Lacrimo. Ils enregistrent plusieurs chansons rap sous le label fondé par eux-mêmes ( le G-Ten City) avant d’être tous révélés grâce au titre << Zap Ring>> dans lequel ils étaient en clash contre tout le Hip-hop camerounais.
En 2013, Ly Flo participe à la grande campagne <Unstoppable> organisée par la multinationale MTN avec Mario pounde, Karnatox et Tity Teezano ( aujourd’hui chez SONY Music Africa). Ly Flo bénéficie d’une grande notoriété au près du public grâce à la chanson,le film et le concert des instoppables organisés par MTN ainsi que le clip vidéo diffusé sur Trace Urban, des Affiches dispersées dans presque toutes les villes d’Afrique. Il sera solliciter par la suite par Ach4life l’actuel producteur de Mink’s pour participer en tant que Beatmaker à la deuxième édition du Hip hop Talent Search toujours la même année.

Propulsé, Ly Flo décide d’entamer une carrière solo et travaille en parallèle comme Beatmaker dans le studio du Squad Room( Chez Reptil). Il commence par sortir des Singles à l’instar de Nyanga son premier single produit par lui même dont Shamak Allahramadji réalisera le vidéogramme qui n’aura pas connu de sortie officielle.
Un peu déçu, Ly Flo quittera la scène musicale pour séjourner dans la ville de Buea et ne revenir qu’en 2015 . Il sort un deuxième single << mélodie d’espoir>> dont le clip est une fois de plus réalisé par Shamak Allahramadji.
De là naît donc une réelle collaboration entre les deux. Il va fonder avec Shamak, MOC le label pour le détacher de Brains Films qui auparavant l’avait signé en tant qu’artiste. Ly Flo va être rejoint par de nouvelles signatures du label à savoir Amougu, Joël Ewolo, Tam sir ,le groupe gabonais Giga Boro… Ils vont travailler sur plusieurs projets avant de se séparer.
En 2019, Ly Flo revient comme une tempête sur la scène musicale camerounaise, il crée son propre label CTC ( choisis ton côté), sort un Freestyle et le clip avant d’enchaîner avec le titre <C’est bizarr> en featuring avec Piggy. <C’est Bizarr > est une chanson Afropop, composée dans une ambiance rap qui évoque la simplicité de la vie et le fait que la compliquer par la jalousie, l’hypocrisie et la calomnie rendrait les choses bizarres. C’est le constat que font Ly Flo et Piggy.

<< Un jour tu vis ,un jour tu meurs, crise de jalousie ou tumeur…>>
Cette chanson vient à la suite du dernier clip Freestyle de Ly Flo << FreeFloStyle>> en janvier 2019 dans lequel Aurélien Pusher fait apparaître Franko et d’autres artistes du Squad Room. Le clip de <C’est bizarr> est une autre réalisation de Kankan Films par Aurélien Pusher avec qui Ly Flo travaille désormais en collaboration. En outre Ly Flo ne compte plus s’arrêter , il prévoit la sortie de plusieurs autres Singles en prélude à la sortie de son tout premier EP. En l’attendant, savourons la beauté du clip de sa dernière chanson << c est Bizaar>>.👇👇👇
By Hinterman Nnonga