Voila Moi

Lydol, la voix des femmes victimes de violences

2 min


0

Pendant que la société camerounaise vit une décadence de mœurs sur les réseaux, au regard insouciant de plusieurs artistes, Lydol s’engage quant à elle dans un combat contre les violences faites aux femmes. On sait que Lydol a toujours été engagée, alliant ses paroles aux actes. On la connaît pour ses œuvres sociales à l’instar du slam ’up et les sciences slam à l’institut Français. Mais depuis peu, elle a décidé de se lancer dans un nouveau combat à travers son association SHEroes. On a tous remarqué que la slameuse a arrêté de sourire il y’a peu de temps. Elle, qui nous avait habitué à son sourire radieux et ses sorties enjolivées, a troqué cela pour une photo de profil tout en noir. Au départ, quelques internautes ont cru que Lydol vivait un deuil. Mais après quelques jours, elle a fait un direct Facebook où elle donnait les raisons de son absence.

Elle a été témoin d’une scène de violence qui l’a bouleversé et elle s’est rendu compte qu’autour d’elle, ce sont des situations quotidiennes qui se produisent un peu partout. Près de nous. Mais personne n’en parle. « Je ne pouvais plus me taire » dixit Lydol face à ces exactions. C’est un sujet qui n’est pas très abordé dans les médias mais la situation reste inquiétante.  L’artiste s’est donc engagée depuis peu à la dénonciation de ces atrocités par sa voix. En tant que slameuse, elle a usé de sa voix pour que celles qui ne peuvent pas parler se fassent entendre. Comme quoi elle ne concentre pas uniquement sur sa musique. Avec un collectif d’amis, elle a lancé une association qui doit servir à écouter, motiver et accompagner les femmes qui subissent les violences  sous quelque forme que ce soit. « SHEroes », un alliage d’un pronom personnel anglais et du mot Heroes. Un nom qui signifie peut-être que les femmes sont les héroïnes du monde et de la société et c’est par elles que chacun est censé se développer. Quelque soit la signification du nom, Lydol s’est engagée à replacer la femme au centre de tout et de lui donner la valeur qu’elle mérite. Il y’a 03 ans, Lydol avait sorti la chanson «Mal être, Ma lettre » dans laquelle elle met son slam au service de la paix, l’amour et la fraternité. Un texte poignant que je vous invite à découvrir !

Peut-être que son association arrive pour apporter plus d’activisme sur le plan social. Et pour ce noble combat, elle sollicite l’aide de tout le monde, que ce soit en dénonçant de tels actes ou en même en adhérant à son association. Seulement quelques jours après le lancement de cette association, elle a déjà une collaboration avec Proximity Doctor une équipe de spécialistes du corps médical pour la prise en charge et l’accompagnement des victimes en cas de violences.

Nous lui souhaitons « Bon courage » et espérons que les choses changent vraiment grâce au combat qu’elle est entrain de mener. Et que cela puisse inspirer ou impacter de milliers de personnes.

 


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
1
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format