Son vrai nom c’est Mvondo Steve. Et sa musique évoque bien ce mélange de Bulu et d’Américain puisqu’il fait du Rap en y ajoutant sa langue d’origine. Lyl Xambez est un jeune rappeur Camerounais signé sous le label Monster Eyes Records basé à Yaoundé.
Il a tout récemment livré son tout premier single « Makabo« , un extrait de son tout premier projet à venir « Périka For Mboko ». Avec un style très « Kwattazard« , une voix grosse et rocailleuse proche de celle de DMX. Celui-ci engage son flow farfelue sur une prod Dirty South/ Trap. S’il y’a de l’émotion dans les parties où il s’exprime en « Bulu« , ce qui est particulier, c’est cette assonance que procure l’accent et la langue, ça sort un peu des combinaisons ordinaires qui sont prévisibles.
Par contre lorsque ce dernier utilise le français qu’il mixe avec le Camfranglais et le langage Mboko, on ne perçoit pas autant de surprise. Sa plume bien qu’explicite est plutôt légère.
« Makabo » au lieu de « Macabo »
Oui l’accent mis ici sur la rédaction montre la liberté que se permet Lyl Xambez dans son morceau, son rap est sans protocole. Plus phonétique que didactique, hors règles à la Despo Rutti. Son message d’ailleurs va dans ce sens. Il évoque surtout le mauvais oeil porté sur les personnes au lifestyle libertin & anti-conformiste que l’on suspecte souvent. Une position qu’il essaie de défendre face aux regards de la société.
« Moi je do mon way, ils ont mon makabo, moi je game à mon djambo, ils ont mon makabo, moi je fume mon way ils ont mon makabo… »
« Avoir le Makabo » dans le langage Camerounais veut simplement dire ne pas apprécier quelqu’un ou un acte posé par ce dernier. Le Makabo c’est la jalousie, l’aigreur, la haine et tout ce champ lexical.
Pour un premier coup, ce qu’on peut retenir de ce dernier, c’est son energie et et son flow délirant. Découvrez et appréciez !