Voila Moi

Maalhoxé ou Jovifié ? Le gAME ci fait lap grave!!!

4 min


0

J’ai parlé il y a quelques mois lors de la Cameroon Digital Music Conference de la notion de GDV (Génie pour le développement de la musique). Je ne suis en rien étonné de ce qui arrive, encore moins surpris de voir comment on mélange les choses sans pouvoir les nuancer. Maalhox a sonné l’alerte afin de revendiquer quelque chose qui est normal, ou qui devrait heinnn je crois… La situation de l’artiste Camerounais vis à vis de son exploitation et surtout, le facteur très important qu’il a évoqué est celui de l’économie locale, la faire tourner à travers les recettes engendrées par la musique. Oui, il a bien mis en évidence le contexte actuel de rémunération des artistes en évoquant la non-organisation, qui favorise l’exploitation de l’Homme et de l’oeuvre artistiques. Pour ce dernier, la scène (le live) reste le moyen le plus sûr de rentabiliser actuellement.

J’en avais d’ailleurs parlé ce jour-là, 30 mars, et bien avant j’en parlais, mais comme quelqu’un qui prêche au désert, les pros de notre musique n’y voyaient pas un grand intérêt. Comment voulez-vous que l’Etat vous appuie si vous n’êtes pas capables de justifier l’impact de vos activités sur son PIB? Quand la plupart des vos investissements nourrissent avant tout les créateurs de plateformes étrangères. A quand les vôtres? Dommage on s’en croit incapables. Voilà comment on fait le bénéfice sur vous.
Notre gros problème c’est qu’on prétend developper une industrie sans la penser. On attend les buzz pour y surfer et se calmer quand la vague descend. La preuve, il était une fois « Les Paposy » et quand c’est fini c’était bon! Il a fallu se fâcher de Fally pour faire nos propres concerts. Ce n’était pas si mal, mais cherchons l’impact réel, sorry il n’est pas grand, tout simplement parce que l’action bien que profitable a été pensé pas pour construire mais sur une imitation. Maintenant c’est les omnisports qu’on veut faire avec les cachets de 10Ba!!! Moi je ne dis pas que c’est mauvais hein, mais je dis que c’est quand même bancal, de s’appuyer une fois de plus sur un buzz, alors que vous, managers et autres êtes ceux là qui avez cautionné au départ. Et soyons sérieux!!! Je veux bien qu’on soit riche et que les entreprises payent nos artistes comme il faut, mais en réalité, comparons la demande à l’offre, est ce que c’est déjà ça? C’est vous même qui avez accepté la routine de concerts playback pour des promos de marque et aussi des snacks là où on vient voir les mêmes choses every day!!!

L’image contient peut-être : 1 personne
Post de Taphis, ex manager de Tenor sure facebook suite à la publication de Maahlox

Quand Atome parlait, on disait qu’il dérange. Maahlox se défend et essaie de défendre tout le monde, mais tout le monde n’est pas lui! Combien le suivront de bonne foi? Combien d’artistes sont capables de répondre vraiment sur la scène au point de justifier un cachet aussi haut? On n’a pas appris la scène, on fabrique la musique en studio, et on la diffuse, ça génère des abonnés sur les RS, c’est vrai que ça représente vraiment, c’est l’époque, j’avais parlé de TRANSITION. Ceux sont les mêmes d’ailleurs qui reviennent. Pourquoi faire un gros concert sans avoir fait les petits? Sans avoir donné l’occasion aux upcoming, aux talents et même à l’underground, de préparer une relève scénique locale. Désolé mais souvent quand je vais aux concerts des artistes locaux, je ne vois pas beaucoup de Maahlox, je ne parle pas de Challenge Vacances là où les enfants chantent pour toi. Ça c’est du Branding, pas du spectacle, c’est même pas de la musique, c’est un peu de show.

Le pire c’est que parfois, nombreux ont des followers, mais pas des vrais fans. 200.000 abonnés, même pas 400 au concert. Vous savez pourquoi? parce que les fans savent déjà que heinnn… c’est pas du lourd. La marque ou le sponsor s’attardera dessus. Une pensée pour Nabila, Cysoul, Lydol, Stéphane Akam, qui remplissent des petites salles déjà et grandissent sur la scène par des initiatives portées par leurs équipes, c’est comme ça qu’on commence. On quittera de 200 à 1000, 2000 parce qu’on a pris la peine de prouver aux fans qu’on peut et qu’on sait. Pendant ce temps, les mêmes artistes minimisent le Douala Hip Hop Festival qui les a fait émerger au début, là où il y a une vraie scène pour performer, là où il peuvent apprendre (oui ils peuvent apprendre parce que beaucoup d’eux ne savent pas tenir une scène). Et lorsqu’on a le buzz on simplifie les autres… O bosso!! Un big up à Salatiel, Mr Leo, Sojip, je vous pense. Application!!!

Maintenant ce qui fait la une c’est le clash entre Maahlox et Jovi. Les deux ne se comprennent pas. En 2016 j’avais d’ailleurs fait un article « Pourquoi les rappeurs Camerounais ne font pas featuring? » ICI

L’image contient peut-être : texte

Ne courrons plus dans le sac Abeg. Et en toute franchise, je crois que les locaux peuvent, mais ne mélangeons pas tout. C’est d’ailleurs Jovi (Bien que n’ayant pas un vrai répondant sur scène) qui a sauvé le concert de Tekno. Ce que les responsables de Johnny Walker savaient très bien du fait de sa longue absence sur scène. Le cachet de Jovi n’était pas de 2BA, c’était bien plus (source sûre). Mais c’était loin d’avoisiner celui de Tekno qui au final n’a même pas foutu grand chose. Mais sachez aussi que lorsqu’on déplace un artiste et son équipe d’un pays à un autre ça doit forcément couter. La preuve Stanley a vanté le fait qu’il ait été aussi bien reçu au Congo récemment par MTN. Les entreprises certes doivent revoir leur relation avec le milieu de la musique mal compris, mal facturé, mais on sait bien qu’entre eux c’est la manque d’unanimité sur les couts, le pire c’est que certains en back back étouffent d’autres. Le drame c’est qu’on a accepté, et ce sera toujours le cas tant qu’on acceptera de ne pas construire. Que le buzz d’un jour soit! Que les individualités soient! Que la bromanie du mensonge soit!! Entre temps il y’en a qui travaillent hein!!! Et comme d’hab vous ne les verrez pas venir comme le buzz de Nyangono, lol! Les choses vont changer, le cartes vont être retirées des mains de ceux qui les utilisent mal. Je rappelle encore Génie Pour Le Développement de la musique.

Voyons loin!!! C’est depuis 2016 que moi je parle comme ça!!! Le Blogueur que je suis qui ne peut pas décider pour vous, mais a tout de même son mot à dire!!


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format