<<Il vaut mieux tard que jamais>> Cette expression résume à la perfection la mobilisation faite ce Dimanche 1 Novembre à Essos, Yaoundé par le MAC (Mouvement des Artistes Camerounais) pour la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ; 4 ans après le début de la crise anglophone et quelques jours après l’assassinat tragique de 6 élèves dans la ville de Kumba.
En effet, suite à leur silence assourdissant face aux diverses crises qui secouent le pays, les artistes camerounais ont été fortement critiqués car on se serait attendu à ce qu’ils prennent position dans les affaires sociales comme l’ont fait les artistes nigérians tels que Flavour, Wizkid, Davido et bien d’autres afin de soutenir #EndSARS le mouvement de lutte contre les bavures policières au Nigeria. Peut-être que nos artistes k’mer se sont inspirés d’eux.
Notons que l’initiative MAC ayant à sa tête MAALHOX, XZAFRANE et DYNASTIE LE TIGRE a sonné le gong du réveil chez les artistes camerounais emboitant ainsi le pas à la mobilisation lancée ce 22 Octobre à travers le hashtag #EndAnglophoneCrisis et une réunion des artistes 4 jours plus tard du côté de Bonamoussadi, Douala orchestrée par SALATIEL.
Enfin, cet appel pour rendre hommage aux enfants assassinés a réuni ainsi KROTAL, LOCKO, LADY PONCE, COLA SUCRÉ, DYNASTIE LE TIGRE,ATEBASS, LYDOL,CYSOUL, TAPHIS, MOUSTIK LE CHARISMATIK, COOL BLACK,TAKAM,SANDRINE NNANGA,KO-C, NERNOS, MARCUS, PETIT MALO, TENOR et bien d’autres qui ont montré leur soutien en arborant tous une tenue scolaire. Espérons que cela ne soit que le début de leur implication et qu’à la suite de ce rassemblement maintes autres initiatives suivront avec plus d’écho.