Cet-à-dire que heinn.. voilà le genre de chose qui te rappelle que tu as toutes les raisons d’être fier de ton pays. C’est de façon inattendue que hier 14 mars, l’artiste ivoirien Meiway a livré aux Camerounais le plus beau cadeau que l’on puisse avoir d’un étranger. « Tu dis que quoi? », un hommage musical dédié à ce peuple duquel le légendaire artiste a toujours été admiratif. On se rappelle d’ailleurs de son titre « Bami Power » sorti en 2004 rendant hommage à la tribu Bamiléké. Cette fois c’est à tous le pays que Meiway fait son big up.
Le morceau est au rythme Bendskin et commence par de bonnes percussions à la André Marie Tala dont il s’est surement inspiré. Le genre de sonorités qui pimentent l’oreille et fait vibrer le corps sans que tu ne veuilles. Trop fort père!! ça faisait longtemps que j’avais pas écouté un si bon ben’am. Souvenir du Koutchoua Mbanda, de Takam 2, on a tout ça dedans. Le son de la sanza à la saint bruno, le Mangambeu de Pièrre Didi Tchakounté. Les choeurs de chant de cette culture qui est pour les Camerounais tout un symbole. Nonnnn Meiway a fait fort.
« Tu dis que quoi? » mélange d’humour et d’hommage. Dans son morceau Meiway a fait le tour du petit langage Camerounais, mais aussi des cultures des quatre aires culturelles. Bami, Ewondo, Bamenda, Haoussa… Sans oublier un clin d’oeil à tous nos mets succulents qui ravissent le monde. Et c’est tellement bien chanté et orchestré. Un vrai kiff qui peut te faire re-aimer ton pays si tu avais perdu le gout.
Morceau sorti dans les années 70
Ce morceau arrive point nommé d’ailleurs, dans un contexte où les Camerounais tendent à être divisés. On peut bien dire que la musique de Meiway vient donner de la chaleur et faire resserrer les liens. A l’heure où la guerre au NOSO et les politiques introduisent le débat du tribalisme. C’est un frère étranger qui vient nous rappeler notre force « cette culture de l’Afrique en miniature ».

A titre personnel et à titre national, j’en suis heureux. Meiway montre non seulement qu’il est encore possible de puiser dans nos cultures pour faire de la bonne musique. L’inspiration est juste près de chez nous. Notons qu’il fait partie de ces artistes qui malgré le temps, ont toujours su s’imposer à travers les générations. Son morceau est fait de nombreux emprunts à des chansons qui ont marqué l’histoire de notre musique. Il n’a pas oublié de citer les grands noms qui ont exportés cette culture et ce patrimoine à travers le monde, notamment des légendes de la musique tels que Sam Fan Thomas, André Marie Tala, Elvis Kemayo et bien d’autres qui font porter l’économie et l’image de la nation.
Comme vous le verrez le clip a été fait dans plusieurs régions du Cameroun, en particulier à l’ouest Cameroun, on se croirait vraiment à l’age d’or du Bendkin, les pagnes tissus Camerounais, les danses patrimoniales & urbaines en mode courber les reins nonnnn !!!! Meiway prend les mains, les pieds et surtout le cœur. Ce morceau va faire fort, mais surtout va faire du bien. Moi qui n’aime pas danser je danse déjà. Je vous passe le relais, allez yamoooo!!