Voila Moi

Mtn Zik Festival…Une première édition qui a marqué.

4 min


0

Le MTNZIK festival s’est tenu pour sa première édition du 24 au 26 février à Douala. Un village d’exposition – Des conférences – Des scènes découvertes – Un mega concert. Tant d’activités qui ont rassemblé le public et les professionnels de la musique du pays.


LE VILLAGE

Medias – Managers – Artistes – Labels – Maisons de disques – Distributeurs – Producteurs – Arrangeurs … autant que casquettes qu’autant de personnes que l’on aura vu défiler au Canal Olympia ces 03 jours durant.

Le MTN Zik Festival était aussi l’occasion de réseauter et d’explorer les métiers connexes. Avec de nombreux exposants dont la structure de management The Bridge Entertainment – le label Ach For Life – le studio de production Ekie Bozeur Entertainment – Notre média Voila Moi – Les structures de distribution Hope Music Group et Nuevo Mundo Africa. Tant d’entreprises autour de la musique.


LES TALKS

Le contenu qui a meublé l’événement n’était d’ailleurs pas des moindres. Autour de 03 grandes discussions, ont été rassemblés 12 intervenants afin de discuter sur les problématiques liées à l’usage du digital comme levier, apporteur de nouveaux outils et solutions, et espace d’opportunité pour la musique aujourd’hui. On retiendra de certaines interventions les énoncées suivantes …

Il y’a pas d’âme dans ce qui se fait aujourd’hui. J’écoute des jeunes qui sont de supers chanteurs. Mais les gars travaillent sur des séquences qui se ressemblent. Nous avons de bons chanteurs mais nous n’avons la musique. Tout ce qui est fait c’est du déjà vu. Avant les musiciens se mettaient ensemble et échangeaient

ALADJI TOURÉ

Internet est devenu imbattable pour mieux permettre aux Artistes de devenir ce qu’ils souhaitent, il faut se former et s’informer. Internet nous sert à créer une communauté

ISIDORE TAMEU

Le premier beat que j’ai vendu c’était à 1500. Et un jour j’ai reçu une notification bancaire de 700.000 Fcfa pour une production


EKIE BOZEUR

Avec les millions d’abonnés que les artistes de musique ont aujourd’hui sur les plateformes digitales, on devrait penser à capitaliser à travers un vrai impact terrain. Les artistes devraient être capables de faire leurs concerts et de drainer ce public qui les suit


ATOME BLOGUEUR

 

DECOUVERTES

On retiendra surtout la possibilité de donner une brèche au talents et artistes en quête d’opportunités. En plus d’un riche atelier sur les bases de musique offert par Aladji Touré, les jeunes talents et artistes auront eu l’occasion de s’exprimer sur la scène découverte et certains sur la concert. Elje Contador – Enrj – Kemy de Vinci – Les brésiliens du mbole – Nzo Kashimir sont quelques noms qu’on retiendra. Sans oublier les magnifiques performances de rappeurs comme Dashor ou Stylfler 90 qui ont animé le village du MTN Festival.


MEGA CONCERT

Pour l’apothéose, ce fut un plateau concert live préparé par l’agence événementielle Easy Group. 50 musiciens et chanteurs se sont produits le merveilleux podium aménagé à l’occasion. Ça aura été un moment exceptionnel pour plusieurs. Notamment Indira, Les Rythmeurs qui faisaient leur 1ier grand show avec le public. Où encore Lydol que l’on voyait pour la 1iere fois sous la casquette de présentatrice de concert.

Ils furent nombreux Mimie – Rinyu – Locko – Aladji Touré – Cabrel Nanjip – Abele Sawa – Cysoul – Les lauréats MTN Zik
Les Shows les plus marquants auront été certainement celui de Annie Anzouer qui a fait monter avec elle sur scène sa petite pour chanter certaines de ses chansons. Mais surtout celui de Tenor qui a eu la folle idée improvisée de faire monter 50 personnes au public sur scène pour exécuter ce qu’il a appelé « La danse de beaucoup de personnes».

La grosse surprise du concert aura été la venue sur scène des Imbattables Francis Nganou et Rigobert Song qui remettront aux 04 lauréats de la compétition MTNZIK leurs trophées et attestations. Moment d’émotions pour Aicha BM, Abouang , Franck Talla , Fleaby Nkoa puisqu’il s’agit d’eux. Leur clip ICI 

Le MTN Zik Festival a rassemblé des centaines de personnes autour de ses activités. Une forte effervescence s’est d’ailleurs manifestée autour de l’événement sur la toile faisant des retours très appréciés de l’initiative qui n’est qu’à son début . Victor Ngango représentant de la marque MTN et initiateur du projet l’aura d’ailleurs rappelé « MTN se veut et a toujours été partenaire de la musique. Le but d’une telle initiative est de permettre aux acteurs d’avoir un espace, un marché pour rendre viable le secteur de la musique au Cameroun »

Rappelons tout de même de le programme MTNZIK est un loin d’être achevé. Après une compétition de musique en 2021, ce fut un festival, très bientôt la production des singles de 04 lauréats dont le 1er clip est déjà en rotation. Et en juin prochain MTN annonce les MTN Zik Awards avant la saison 2 de la compétition.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format