[Dossier] Musique urbaine 237: Les déceptions et flops de l’année 2017

5 min


0

Avant tout, je vous situe sur le propos « Déceptions ». Il s’agit de ces artistes qui étaient porteurs d’espoir pour l’année 2017 et qui n’ont pas offert les résultats escomptés. Mais aussi ceux là qui ont mis sur le marché des projets sans avoir pu créer une envergure digne du nom, et de ceux qui bien-sur ont commis des flops. On ne va pas forcément citer tout le monde, mais voici notre sélection.

NB: Ceci n’est pas un classement. Toutes les attentes émises ici sont loin d’être subjectives. Elles se fondent sur l’observation et l’analyse des activités de chaque artistes, selon des angles bien choisis. Les artistes choisis sont ceux qui avaient déjà les regards braqués sur eux et qui ont eu l’expérience d’un succès ou qui étaient présentis pour progresser.

  1. Franko

La décadence de Franko a été trop forte. D’un succès presque international à pas grand chose pour la suite. Malgré son disque d’or avec le titre « Coller la petite », ce dernier a vite chuté dans les pronostics. Direction de carrière mal gérée ou alors mauvais choix de positionnement, il lui faudra tout refaire. Son titre « On ne s’asseoit pas » est passé inaperçu. Et malgré ses relances avec ses « Betchakala freestyle », Franko n’a pas pu rehausser sa cote. Ça communique mal autour de lui. Déception!

2. Mlynn The Queen

C’est un peu du gâchis qu’un talent comme elle n’arrive pas jusqu’à présent à faire un single digne du nom. Elle qui fut finaliste Mutzig Star 2015. Lorsqu’on observe les choses du point de vue « Carrière », cette dernière a du mal à se faire un nom auprès du public, malgré les lourds investissements autour d’elle. Problèmes de direction musicale, direction artistique, de management, et même d’image. Son single « Mollah » n’aura pas fait vraiment de l’écho. C’était prévisible, mais elle a encore de la marge étant donné qu’elle a du talent. Encore faut t’il bien l’orienter.

3. Z-tra

Il n’y avait pas de femme dans le rap game, Ztra qui en 2016 s’est positionnée dans l’Afrotrap en 2016. Elle  aura bien commencé une année qu’elle finit mal. On l’attendait écumer les bacs et les scènes cette année, mais ce ne fut pas le cas. Son changement de label a surement chamboulé son développement. De Monsieur Buzz à Bella Music, de là à toute seule une fois de plus, elle aurait pu le faire seule. Son morceau « Sassayé » a passé une année en souffrance et « Sometimes » n’a point attiré les regards. Ça n’a pas vraiment évolué.

4. Nernos

Oui, il mérite bien d’en faire partie. Au delà du fait qu’il ait été au centre de quelques polémiques cette année, Nernos n’a pas vraiment témoigné d’une progression en cote. Lui qui était assez prometteur pour le RAP 237 n’affirmera pas l’espoir placé en lui.  Alors que certains l’attendaient bien et le voyaient prometteur, ce dernier a toujours du mal à remettre un single à la hauteur de « Je suis pas moi boboh ». Un an après la sortie de l’audio, le clip de son titre « Dieu est Camerounais » a récemment été livré. On verra ça en 2018.

5. Reniss

Je vous l’avais bien dit en 2016. Que cette direction artistique de pop artist vulgaire qu’on donnait à Reniss n’allait pas l’avantager. La preuve c’est qu’en 2017, ses bons songs sont passés sans grands effets. De même que son « Pilon ». Pourtant, elle aura en 2017 fait de belles galettes telles que « Manamuh », « Eya eya » ou encore son magnifique EP « Reniss chante les classiques » qui est pour moi le meilleur projet musical de cette année. Elle qui était au top en 2016, finira l’année 2017 sans pratiquement aucun spectacle local. Le défaut c’est aussi le manque de communication autour, c’est la maladie de son label. Et ça ne l’avantage pas.

6. Jovi

De Reniss à Jovi, la transition est bel et bien évidente. C’est le même problème, du contenu, mais pas de réelle promotion autour. Jovi a fait un album cette année « 16 wives » ainsi qu’un EP « Yaje vol4 ». Des projets dont on n’a pas vraiment eu à la portée. De l’envergure au départ mais peu de suite. Des extraits tels que « Ou même » ,  » Devil no di sleep » n’auront pas fait grand écho malgré leur qualité. J’avais d’ailleurs posé la question « Le prochain album de Jovi ira où même? » On en est bien là. C’est la maladie du label.

8. Maahlox

En 2016, Maahlox a chauffé avec des tubes. Et jusqu’en mai 2017, ce dernier avait encore le vent en poupe. De buzz en buzz, ses morceaux choquaient. Mais la plus plupart des songs qu’il aura commis cette année n’ont pas été à la hauteur du challenge. Que ce soit « Tu as combien? », » Le fou » ou encore les flops tels que « La bosse » et « On finit ». A force de chercher à choquer, il a plongé dans une monotonie extrême du point de vue musical. Ses morceaux n’ont pas été aussi performants.

9. Numerica  

Quand on observe son activité en 2017, il est claire que Numerica est fortement en baisse de cote. Rien de ce qu’il aura commis n’a eu autant d’envergure qu’avant. Ses singles « Tu peux pas » , « Monbequié »  ou encore le récent « C’est toi » n’ont pas fait d’échos. En 2017, Numerica a régresse en cote, pourtant on sent beaucoup de volonté, c’est aussi ça la carrière. C’est peut-être pour lui le moment de se reposer et de revoir sa stratégie.

10. Krotal

Oui, je le cite, même si vous me direz non. De mon observation, Krotal a raté son retour, non pas en termes de songs mais en termes d’envergure et d’émulation autour de ses projets. Figurez vous qu’en 2017, il revient avec tout un projet de son label la Ndabott Familly. De nombreux titres, de nombreux clips, mais de comm autour, du moins pas comme il faut. « La musique c’est ma vie » , « I di fine my garry », « Envoie moi ça sur whatsapp » et bien d’autres qui sont passés presque inaperçus du grand public. Oui c’est quand même décevant de voir un retour si peu encadré en communication.

11. Metushelah 

Vous vous souvenez surement du titre « Y’a même quoi là-bas ». Il était bien parti pour se faire une place dans le RAP 237. En 2017, il n’aura pas gardé l’élan du buzz qu’il a eu en 2016. Son titre suivant « Question pour une question » est passé presque inaperçu. Défaut de communication autour, le buzz ne se reproduit pas.

12. Dareal

Alors que certains attendaient le retour qu’il annoncé, Dareal a fait un gros flop avec son single  » Ayoho Ate » qui n’a attiré l’attention de personne. D’autant plus qu’en direction ça ne parlait pas vraiment. Il a suivi de « Palabah » et ensuite « C’est gâté » ont le clip est sorti tout récemment. Il a fait l’inverse en fait. En plus gros manque de comm, il est dans sa bulle et très peu sont au courant.

13. Duc-z

L’année finit pour Duc z par une nouvelle signature avec le label ICON prod, mais il faut dire que ce n’était pas le lait pour lui. Il a sorti son album BOSS cette année et n’a pas réussi à le défendre, même pas avec un seul titre. Sa collabo avec Mink’s et Askia est passé comme le vent.

14. Cool Kids

C’est pas facile pour Cool Kids. Si en 2016, il n’a pas pu tenir, en 2017 Cool Kids a essayé de revenir avec le titre « Je suis zen », mais hélas, ça ne l’a pas fait. Lui qui était si prometteur après son titre « Serioulsy » . Espérons qu’il pourra dans le futur.

15. Janea pol’anrhy

Ça semble difficile pour lui de se repositionner. En 2016 il a essayé de signer son retour avec le morceau « La danse du chien méchant ». En 2017, c’est avec « Faro faro » qu’il tente le coup, mais ça n’aura pas réussi à dégager de l »écho.

Bonus : Tenor feat Mink’s « On t’a lu »

C’est la pire collaboration de l’année. Regrettable pour ces deux talents qui connaissant leurs performances nous auraient fourni un morceau de niveau.

De ces 15 cas, il en ressort des constats simples. Il est encore difficile pour les artistes Camerounais de se positionner sur la durée. Certains n’ont pas un réel plan de carrière. D’autres font de très mauvais choix en direction musicale. Mais surtout, bon nombre d’artistes ou de labels ne savent pas ou alors ne déploient pas assez de communication efficace autour de leurs produits.

Si vous êtes artiste, referez vous à ces cas et faites pas les mêmes erreurs. Bonne fin d’année 2017


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format