À 18h ce samedi 26 octobre 2019, la cours avant du Centre international de conférences de Yaoundé servait déjà de refuge à des dizaines d’individus, venus des quatre coins du pays pour assister à la finale de ce qui se présente aujourd’hui comme la plus importante compétition musicale de la sous-région. Sur les marches, plusieurs gadgets de la marque Mützig et le tapis rouge renseignaient sur la tenue d’un événement prestigieux, bien que pas encore officiellement ouvert au public.
À l’intérieur, c’était l’effervescence totale, on s’attelait ça et là à peaufiner des détails. Dès son entrée, l’invité était accueilli par un important dispositif protocolaire et un immense tapis rouge à perte de vue, habillé par des décorations de tout genre. Dans la salle « 1500 » du Palais, plus aucun doute: Mützig Star allait bientôt commencer. De part et d’autres, Ruben Binam donnait des consignes à l’orchestre avec pour exemple Ben Decca lui-même sur scène, Easy Groupe réglait les derniers problèmes techniques, la CRTV et d’autres médias qui installaient des appareils en vue d’un live télévisé… Le tout avec pour objectif, être prêt à 21h, heure officielle du début de l’évènement.
Ambiance pré-événementielle
À 19h passées de quelques minutes, le tapis rouge était ouvert. La montée des marches pouvait commencer. En tailleur ou autres accoutrements, les tenues des invités attiraient ça et là l’attention, au grand plaisir des professionnels de la photographie. Quelques uns ont d’ailleurs été triés sur le volet par Moustik, le comédien qui a fait office de co-présentateur externe aux côtés d’une dame récoltait les impressions de quelques invités notamment des acteurs de la mode, des artistes (Sandrine Nnanga, Taty Eyong, Cysoul…), et de certaines personnalités entre autres. Avant le lancement, les invités avaient droit à trois buffets (un ouvert au grand public, un pour les artistes et leur team et un pour les personnalités VIP), avec partout une << Mützig >>, la boisson faisait concurrence au vin blanc local ou « Matango » pour certains adeptes de produits du terroir.
Place à la compétition
C’est dans une salle pleine à craquer qu’a débuté la soirée à exactement 21h20 minutes, avec les speech de Léonard Châtelain et Steve Fonkam, les deux présentateurs de l’édition 2019.
Des jeunes ont alors lancé les festivités, avec une chorégraphie alliant danses contemporaines et traditionnelles sur des sonorités locales. Quelques minutes après, le public découvrait les six candidats, qui ont fait leur apparition en duo, avec chacun un membre du jury.
Nda Chi et Jonathan Tankou ont ouvert la scène avec Salatiel, avant de la céder à Véronique Manga Eyali et Babette Edimo qu’accompagnait Coco Argentée, et Michelle Durelle Egassa et Raymond Makongo rejoint par Ruben Binam. Cependant, et exceptionnellement pour cette finale, un quatrième artiste s’est ajouté au jury à la surprise générale: Le grand Ben Decca, qui en guise d’entrée a offert aux mélomanes son titre à succès « Souffrance d’amour », de quoi enflammer la foule.
Le jury installé, l’occasion a été donnée aux candidats de jouer leur dernière carte: Leur composition personnelle. Pour captiver aussi bien le public que le jury, l’originalité était de mise pour les candidats qui devaient en outre s’appuyer sur deux critères, à savoir la prestation scénique et la voix. Alors que Véronique Manga Eyali pouvait compter sur sa voix pour prendre de l’avantage, Jonathan Tankou et Raymond Makongo quant à eux misaient sur leurs maîtrises du public. Et c’était sans compter la polyvalence de Nda Chi, chorégraphe, à l’aise des deux côtés.
De temps en temps, certains grands noms de la musique camerounaise se succédaient sur le grand podium, seul ou en compagnie de deux talents en compétition. Mimie avec son titre Ten Ten, Dynastie le tigre ou encore Ko-C. Mais celui qui à coup sûr a mis le Palais des Congrès en ébullition, c’est bien Richard Amougou et ses pas de danse atypiques dans un style Bikutsi. L’auteur de « Essuie glaces » s’est lâché, emportant sur son passage le jury.
Les résultats
Ce n’est que vers 00h moins le quart que les présentateurs vont annoncer les résultats, avec en première partie, le vote du public qui comptait pour 25%. À l’issue de cette première étape, le jeune Nda Chi est porté au sommet avec 1761 voix, 200 de plus que Jonathan Tankou qui le suivait directement. Un sacre qu’est venu confirmé le jury, dont la note valait 75%. Ce dernier a donné à l’étudiant en droit à l’Université de Dschang la note de 18/20, n’hésitant pas à le couvrir de compliments. Salatiel a d’ailleurs jugé sa prestation scénique comme étant << la meilleure >> depuis le lancement de Mützig Star, alors que Ben Decca lui donnait du chapeau pour une victoire largement méritée. Coco Argentée quant à elle, a trouvé en ce prodige << un truc >> qui fera de lui une étoile de la musique. De quoi faire rougir le plus jeune candidat (22 ans), déjà au bord des larmes.
En signe de fraternité et de fairplay, les six concurrents ont interprété « We are cameroonians » , leur composition commune.
Les prétendants ont été classé comme suit:
6e: Michelle Durelle Egassa – 500.000 FCFA
5e: Babatte Edimo – 750.000 FCFA
4e: Raymond Makongo – 1.000.000 FCFA
3e: Véronique Manga Eyali – 1.500.000 FCFA
2e: Jonathan Tankou – 2 000 000 FCFA
1er: Nda Chi – 5 000 000 FCFA + Une voiture + la production et la promotion d’un album.
Le rendez-vous a été donné pour 2020, à l’occasion des 30 ans de la légende Mützig Star.
By Charles Akoa