Home Actus ‘’Na Mongele Oa’’ : L’amour d’Alex du Kamer pour le Cameroun

‘’Na Mongele Oa’’ : L’amour d’Alex du Kamer pour le Cameroun

0

Alex du Kmer a récemment livré le clip de ‘’Na Mongele Oa’’ (en langue Douala) qui signifie ‘’je pense à toi ‘’, un extrait de son album « Muna Mboa » sorti il y a quelques mois.  Le single traduit un sentiment d’amour et d’intégration jusqu’ici réussie pour l’artiste dans la société Camerounaise.

Couplets courts, refrain tendre, paroles affectueuse… C’est sur une soul makossa produite Djess Panebo qu’Alex a choisi de s’exprimé avec des mots simples et propre au Mboa a fin d’étalé ses souvenirs (positif)  et  la vie communautaire de cette ville de Douala à travers des expressions tels que :

«  Toute la ville qui s’arrête pour le match des lions »

« Des tioristes pour la fête pas besoin d’invitation »

Il rend également un hommage à la richesse culturelle du bled et met en évidence la panoplie  rythmique du terroir (Assiko; Bikutsi…). Associe à Moka, avec sa voix féminine, assure le refrain qui est d’ailleurs simple et facile à retenir mais  surtout cool. Ils parviennent à nous transmettre cette émotion-là !

Vidéogramme réalisé par  Boté Malongue   

Il est capital de dire que le vidéogramme met en avant la culture des milieux urbains du Cameroun, Alex présente le lifestyle de la ville de Douala avec les revers. Dans le scénario, tout part d’un paquet reçu venant de son pays adoptif qui est nul autre que le Cameroun. Voyant une tenue afritude mais surtout cette carte avec l’image du ‘’Ndjoundjou’’ (Statue) du rond-point Deido, sans toutefois tarder il plonge dans ses souvenirs et se retrouve dans son Mboa, dans cette ambiance journalière (moto ; monument du rond-point ; vendeurs ambulant ; njokah…)  sans oublier les mets locaux (le ndolè ; maïs brûlé ; prunes ; escargot …) ou encore les coins visités (beignetariat ; bar ; rue de la joie ; bali ; brique…) il met également en évidence la longue liste de dot bien représenté avec des cassiers de bière, porc .

Que des attachements que Alex du Kmer qui prouve qu’il porte réellement le K-MER dans son cœur. Allez y déguster « Na mongele oa ».

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

Laisser un commentaire