L’année 2021 s’est achevée sans aucune sortie musicale chez Stanley Enow. Année de repos dira-t-on, car là il est de retour en 2022 avec « Nyongo » et avec des problèmes. Il y’a quelques jours, sur Facebook, une page d’actu malienne déclarait ce dernier comme « meilleur rappeur Camerounais ». Ignorance, complot, stratégie ou influence réelle, on ne saurait le dire. Mais Stanley a très vite saisi cette opportunité, comme prétexte pour dire qu’il y’a d’autres rappeurs Camerounais en dehors de lui. C’est ainsi qu’il a posté durant les jours suivants les biographies d’artistes rappeurs Camerounais. Cela a suscité un fort engagement de sa communauté et même un regard sur la toile. Mais…
Et si tout cela n’était que attirer l’attention sur son nouveau single « Nyongo » ?
NYONGO signifie FUIR dans le langage pidgin au Cameroun. NYONGO signifie en langue Banyangui signifie sorcellerie
El pelucho, they tok say na ma nyongo. Il disent que El Pelucho c’est sa sorcellerie ….
Encore une musique Drill! Le Drill est très tendance aujourd’hui dans le RAP. C’est d’ailleurs du drill qu’on retrouve dans « Tu vas lire l’heure » dernier single de Stanley Enow que j’ai beaucoup kiffé. Un peu perplexe par rapport à ce nouveau, animés d’onomatopées plus que de phrases percutantes, le délire est moins succulent. Par contre, même si les lyrics ne sont pas des plus lourds, le message qu’ils portent situe bien la pensée de Stanley Enow. Pour ce dernier, personne n’a jusqu’ici fait ce qu’il a fait, et il estime qu’aucun autre n’a pu le remplacer jusqu’à présent. Lui qui s’appelle depuis 2014, le King Kong, on l’aura vu mainte fois réclamer la couronne d’ailleurs. Souvenez-vous du clip de « Tumbuboss » dans lequel il se fait couronner. C’était l’époque des comparaisons avec Jovi.
Donc selon Stanley, le message sous-jacent est que depuis 08 ans déjà, il est le seul à etre allé loin en tant qu’artiste ou rappeur au Cameroun. Chose qui n’est pas fausse d’ailleurs, il reste le seul détenteur d’un MTV Awards, le seul à avoir suscité des grosses collaborations à l’instar de Davido, Fally sur ses albums.
Mais pourquoi revendiquer cela de cette façon? Est-ce fait exprès pour choquer les autres afin qu’ils se bougent? Veut-il se faire des louanges ou interpeller les autres? Perplexe je reste face à sa position. Car il y’a tout de même ces murmures à la fin du morceau où il dit…
Oui un peu perplexe, car Stanley semble dire par là qu’il a balisé la route pour beaucoup mais peu viennent avec autant d’ambitions et après ils nyongo, ils fuient. Une critique visible car c’est le propre du cycle de nombreux artistes aujourd’hui qui brillent un moment et disparaissent. Finalement c’est juste dire à ses collègues de la musique qu’il faut être plus ambitieux et préparés car, le voir faire ainsi on pourrait croire que c’est trop facile. Il a d’ailleurs illustré cela à travers le clip qui parodie la série Squid Game. On voit à la fin tous ceux qui ont essayé de venir sans stratégie face à l’épreuve et sont vite tombés. Tandis que lui le maitre est toujours là. Il faut tout de même reconnaitre que d’une façon ou d’une autre il se maintient depuis 08 ans. Mais comment faire donc? Tendra t’il la main de par son expérience aux autres? D’une autre façon celles qu’il a déjà essayé. Car mine de rien depuis 08 ans Stanley comme Maahlox sont les seuls artistes de leurs labels, une fois de plus ça laisse vraiment perplexe.