« En français on ne dit pas…je vais la taper.. je ne lui ai pas vu… Recule devant… »
C’est un peu ça le ton du titre que nous vous présentons aujourd’hui. « On ne dit pas », c’est une critique satirique à l’endroit des déformateurs de la langue française. Ce dernier est allé piqué dans la façon dont s’expriment les Camerounais au quotidien. Il dénigre ces usages tordus de la langue. Ce que nous on appelle souvent les « Békangas ».
C’est sur un morceau à la forme RAP que ce dernier fait son rendu. On ne va pas vraiment dire que ça le fait en terme de flow et de forme. Le truc du morceau c’est son concept en effet, ça laisse un effet de rire à chaque cas. Mine de rien à la fin, certains se rendront compte des erreurs qu’ils font au quotidien. Notons quand même sa petite erreur à lui dans son refrain qui fait de la tautologie en disant « ça c’est quoi ça? ». Hum! C’est quel français ça pour lui retourner la question. On peut quand même se demander ce qui motive MATH à défendre la langue française à l’heure où les discours sont plutôt orientés sur la valorisation des langues locales et de notre culture identitaire. Bref il nous dira.
Rappelons que MATH n’est pas un rappeur, mais un artiste musicien saxophoniste, chanteur des styles Zouk et Afropop avec des influences Hip hop. Il fait partie du label FACE A music. Il faut dire que ce couloir est plus un délire, mais qui vaut bien son pesant.
Découvrez!