On dirait que One Love a décidé de reprendre sa carrière au sérieux. Ça fait longtemps que celui-ci n’a pas offert un son de qualité. Je veux un produit de standard non fait à la spontanéité et digne d’écoute continu. Meme si on lui reconnait la capacité à être inspiré au coup, il faut dire ses morceaux ont toujours quelque choses d’inachevé.
Voici sa dernière livraison, « Fermes vos bouches » en collaboration avec Dynastie le tigre. Fait sur une musique à cadence Afrobeat, le morceau est un jumelage de couplets rap et de chant. Simple dans la composition, ce qu’on peut apprécier d’entrée de jeu sur ce produit, c’est le fait qu’il soit digeste. Puis, l’on peut faire un penchant sur la thématique qui est assez pertinente et bien développée. Le message est bien construit, loin du registre des Rap à punchlines, celui ci est d’un ton plus sérieux et fait à la camerounaise.
Il faut surtout faire remarquer la technique d’écriture des couplets de One Love qui a mis exergue la poésie du RAP. Des rimes croisées et un agencement fait dans les règles de l’art. Choses qu’il a maintenu du début à la fin de son texte.
Le premier couplet utilise des rimes d’assonance phonétique « AN »
On dit que c’est parce son totem est puissant, qu’elle est bien derrière et devant dedans.
Parce qu’elle prend l’avion 10 fois par an, on dit que c’est elle qui a vendu ses parents
Le deuxième couplet est encore plus solide en style d’écriture
Il se levait très tôt tous les matins, Direction avenue kennedy
Ils buvait de l‘eau avec du pain et les gens se moquaient de lui
Il prenait la moto, marchait à pieds car il n’avait pas l’argent de taxi
Regardait, ses potos, vous riez? sa seule richesse c’était ses habits.
Voilà un morceau plutôt bon à l’écoute qui risque passer inaperçu. Bien-sur à cause de la façon dont One Love s’est présenté ces dernières années, un chasseur à buzz qui ne se prend pas au sérieux.
Néanmoins, le détour vaut la peine. Mention « Bien »