Rendu à sa 9ème édition, le Douala Hip hop Festival, désormais Douala Music’Art Festival (DOMAF) a ouvert ses portes ce Jeudi 28 novembre à l’esplanade du super marché Carrefour de Bonamoussadi. Un espace principalement aménagé pour ce festival qui va durer 4jours et qui en plus des spectacles de musique (comme d’accoutumée) va nous proposer des concours de danses patrimoniales, concours de DJ contest, défilé de mode, exposition ventes et bien plus d’activités encore…
Pour cette 1ère journée, tous les artistes invités ont répondu « présents ». Le site est très accueillant, autrement dit, présente une fière allure, une entrée aux couleurs fluorescentes et un décor effectivement digne d’un festival d’art et de musique jusqu’à ses stands.
Au lieu de 14h comme prévu sur le programme, c’est à plus de 19h que les manifestations proprement dites ont commencé. La scène s’est ouverte, avec au mic Fidjil et Franck Sylvestre comme Hosts qui ont invité l’artiste humoriste Cabrel NANJIP qui s’est prêté à une improvisation à travers laquelle le public s’est vu égayé. Par la suite, c’est au jeune artiste MUSS d’ouvrir le bal musical de la soirée.
Les artistes se succédant à sa suite, voici ceux qui ont particulièrement mis le public d’accord au point d’en redemander:
- Elisha K avec son jeu de guitare et son timbre de voix très atypique.
- Lauren BY et Shamir SUNSHINE qui ont apporté de l’explosion avec du Reggae dance hall.
- Les têtes brulées qui ont confirmé leur statut de doyen de soirée à travers leur prestation accompagnée de leur look légendaire.
- Taty EYONG avec ses chorégraphies et son charme à couper le souffle.
- Coco Argentée qui a comme d’habitude fait tremblé la scène, mettant en même temps le public en transe car chacun esquissait son pas de danse.
Au terme de cette première soirée, nous avons constaté que malgré toute la communication médiatique faite autour du DOMAF, le public n’a pas vraiment répondu présent (500 personnes environ). Sinon, les tendances laissent présager du positif en plus de l’intervention du Directeur du DOMAF en la personne de Didier TOKO, qui a profité pour recadrer son équipe et le public en leur rappelant l’objectif principal dudit festival. Nous ne saurons terminer sans mentionner le passage de l’artiste Salatiel (rappelons qu’il a recu le prix du meilleur artiste masculin d’Afrique Centrale aux AFRIMA) pendant la mise en place, qui a tenu à passer témoigner de son attachement et montrer son encouragement pour la promotion de la culture africaine.
La 9ème édition du DOMAF n’est qu’au début de son parcours festif; espérons un bilan positif et meilleur que celui des années antérieures. Le 2e Rendez-vous étant ce soir, vous pouvez découvrir le programme d’aujourd’hui ci bas.