Voila Moi

Plusieurs Artistes Kamers appellent au boycott de Kadji et de Congelcam. À tort ou à raison?

3 min


0
Mariage de la fille de congelcam

Le weekend dernier à Bafoussam, se sont déroulées les festivités du mariage traditionnel de la fille du milliardaire Sylvestre Ngouchinghe, PDG de CONGELCAM et du petit-fils de feu KADJI DEFOSSO un autre illustre milliardaire, tous originaires de la région de L’Ouest Cameroun. Une cérémonie privée à laquelle ont été conviés plusieurs célébrités et artistes de renommées internationales. Le congolais Fally Ipupa, le nigérian Flavour et le groupe martiniquais Kassav conduit par le célèbre Jacob Desvarieux ont surtout marqué leur présence par de vibrantes prestations musicales.

Au lendemain de cette cérémonie, l’éternel débat de la valorisation des artistes étrangers au détriment des artistes locaux a refait surface. À croire que les camerounais ont le droit de s’exprimer sur tous les sujets. Pourquoi inviter des artistes étrangers en leur donnant de gros montant sans y joindre au moins un artiste camerounais? Et s’il faillait des artistes de grande classe, Vous n’avez pas vu Grace Decca? Charlotte Dipanda? Petit-Pays ou alors Ben Decca…??? Les gens s’interrogent! La toile était une fois de plus encensée durant le weekend, des artistes aux fans, chacun y est allé de sa propre analyse… Ce qui est quand même marquant c’est que cette fois ce sont les fans qui portent le débat. Pour certains, c’est une question de choix personnel des mariés, vu qu’ils sont à l’honneur, ils sont libres d’inviter n’importe quel artiste tant qu’ils ont les moyens de payer afin de satisfaire leur besoin d’appartenance sociale. Pour d’autres, il n’est pas question qu’un artiste étranger viennent empocher des millions tandis que ce sont les camerounais qui font accroitre la fortune de ces milliardaires. Pour les moins frustrés, il fallait au moins ajouter des artistes camerounais.

Pour les artistes camerounais, certains ce sont indignés tandis que d’autres comme Maalhox n’y ont trouvé aucun problème et ont jugé c’était un faux procès. Nous avons recolté quelques avis que vous pouvez lire juste ici bas.

Pour essayer de taire la polémique, certains médias ont précisé que des artistes camerounais étaient bien présents à cette cérémonie. Parlant ainsi du groupe Takam II, du célèbre comédien Mitoumba. Mais reste à savoir si au niveau du cachet il y’a eu un meilleur traitement.

Réaction de Cyrille Bojiko

Ce débat sera-t-il né de cette désinformation? Je crois que NON! Ce qu’il faut retenir c’est que les fans et les artistes réclament un peu de patriotisme économique auprès de ces milliardaires parfois membre du gouvernement. Bien qu’ils soient libres de choisir quel artiste inviter à leur cérémonie, ce serait mieux d’y joindre des artistes locaux.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format