Le 03 juillet 2020, la chanteuse Reniss postait le clip officiel de sa chanson « Nyama Nyama ». Quelques mois auparavent c’était au tour de Locko et Mimie qui sortaient les vidéos de leurs titres respectifs « Mêmes Mêmes Choses » et « J’avance ». Après observation, on relève chez ces différentes sorties un point commun, à savoir qu’elles ont eu lieu un Vendredi. Un point commun qu’elles partagent d’ailleurs avec d’autres chansons sorties des années avant elles à l’instar de « Supporter » de Locko ft Mr Léo ou encore « Wulebang bang » de Magasco, d’où notre interrogation face à ce qui semble être un phénomène.

Tout repose sur une stratégie
Sortir une chanson est un exercice qui ne se fait pas de manière aveugle, il repose sur une stratégie bien élaborée. Cette stratégie a pour objectif de faire plaisir au public en recouvrant les frais engagés dans la réalisation du projet musical. Parmi les points de cette stratégie le jour de la sortie du produit est l’un des plus importants. Aucun artiste n’aimerait proposer une œuvre qui passe inaperçue dès les premiers instants de sa publication. Pour cela il faut choisir le bon moment, le jour parfait et parfois même la bonne heure ; c’est peut-être dans cette optique que le vendredi est le jour le plus prisé des jours de la semaine.

Hurray c’est le week-end!!!
Il y’a certainement plusieurs raisons pour lesquelles les sorties musicales ont lieu le vendredi. Mais celle qui justifierait le plus ce choix au Cameroun est que le vendredi annonce le début de week-end, et qui dit week-end dit relâchement de la pression subie pendant la semaine. De ce fait, les mélomanes sont plus disponibles à consacrer un peu de temps au divertissement. Ainsi, les artistes (et leurs équipes) profitent de cette disponibilité pour mettre en avant leurs produits et leur donner une grande visibilité dès leurs sorties. L’on pourrait croire que c’est ce qui s’est passé pour Locko et ses titres « Margo », « Sawa Romance », « BooBoo », « Je Serai Là » et bien d’autres titres.
Pour un soucis d’harmonisation ou de Positionnement
Une autre raison pour laquelle les artistes libèrent leurs productions musicales le vendredi serait qu’ils le font pour s’arrimer à la volonté de la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI), qui veut que les sorties musicales se fassent le Vendredi. A côté de ça, faire partie de la playlist New Music Friday de Spotify justifierait le choix du Vendredi comme jour de sortie de musicale.

Malgré les différentes raisons énoncées, il ne faut pas oublier que la sortie d’un single ou d’un album repose sur une stratégie dont le jour de sortie n’est qu’un maillon parmi tant d’autre. Il serait un peu maladroit de penser que, se référer à ses différentes raisons pour rendre son œuvre disponible à la consommation publique assure inconditionnellement de la visibilité, et par ricochet du succès. Cela se vérifie avec les titres « Partout » de Mr Léo, « Weekend » de Salatiel sortie un Jeudi, ou « Hein Père » de Stanley Enow sortie un samedi ou encore « Ça Sort Comme Ça Sort » de Maalhox sortie un Mercredi. D’ici là rendez-vous vendredi il pourrait y avoir livraison de nouvelle(s) chanson(s) ou pas !
Vous avez une autre raison que celles mentionnées ?? N’hésitez pas à nous en faire part.