La société impose finalement ses coutumes et créé ses propres modes que les hommes suivent. A cette époque des réseaux sociaux, il faut dire que le monde s’est refait, que le Cameroun s’est refait. Nous connaissons tous le groupe Kerel Kongossa qui est surement l’un des plus populaires des Camerounais Facebook.
Je suis tombé sur cette chanson de Meknel, titrée « Kerel Kongossa c’est la magie », sur un post d’Emmanuel IVANDER, l’un des managers du Baladji Kwatta Industrie, un label de Ngaoundéré. Cela a attiré ma curiosité et je me suis dit qu’il fallait que j’écoute.
Ah ça!! Je dois vous dire que j’en suis pas déçu. Ne connaissant pas forcément l’artiste, j’ai pu apprécié son angle d’attaque par la description des phénomènes et du fonctionnement du groupe Kerel Kongossa. C’est carrément une étude sociologique, et comportementale de la façon dont les internautes Camerounais agissent. MEKNEL ici est dans la peau de l’internaute lamda qui se connecte avec son forfait de 100 Fcfa, pour qui lire les posts, les blagues et participer aux interactions dans Kerel Kongossa ne manque pas au menu quotidien.
J’ai surtout apprécié ce regard d’ensemble, entre la critique des dérives, les centres d’intérêts, le kongossa, les coshs, il a su montré en quoi ce groupa a permis de rassembler, d’etre créatifs , de créer des codes, une sorte de transportation de la réalité du quartier au. Mais part dessus tout, Meknel montre à quel point certains ont pu tirer profit du groupe, à l’exemple de Albert Junior Mbock qui y fait des chroniques, ou encore Abbas David qui a créé le concept humoristique Mentalist. Tant de choses pour dire que les réseaux sociaux rassemblent réellement et
Le morceau en lui-même
Non ! Je n’ai aucun problème avec. Le beat AfroTrap, c’est vraiment les ways de l’heure, c’est tendance. Le flow quand à lui est entrainant, énergique et suit bien beat. A écouter son texte, on sent bien que Meknel a pris le temps de penser et construire son morceau en gardant l’humour du contexte. Au dela d’être un simple morceau de RAP, je crois que si c’était un sujet de rédaction, je mettrai 08,5/10, c’est un bel état des lieux.
Profitez en pour découvrir l’artiste. Ça vient de NGAOUNDERE de BALADJI MUSIC.