Nouvellement arrivé dans le game 237, Smelo est un artiste qui vient fort, car il se positionne d’entrée de jeu avec un Ep à son compte. Etant rappeur, il s’inscrit dans la logique de Jovi; logique selon laquelle un artiste doit être productif en mettant sur le marché des albums.
Smelo, jeune artiste âgée de 26 ans est pour ma part un artiste sur qui le bled peut compter. Sa technique, son flow un peu à l’américaine, sa polyvalence et son multiculturalisme linguistique sont des atouts qui font sa particularité et son identité propre.
Sachant qu’un Ep est l’avant goût d’un album, il présente en quelques titres la démarche artistique et renseigne clairement sur la personne qu’est l’artiste en question. En ce qui concerne l’Ep de Smelo intitulé « Mr Njoka« , c’est une balade de reggae dance hall passant par la trap, du slow et quelques influences africaines. On peut s’apercevoir qu’il s’est approprié certaines chansons contrairement à certaines ou il s’en mêle les pédales au niveau du chant. Il faut néanmoins reconnaître sa flexibilité avec le rap auquel s’ajoute un bon feeling.
Cet EP est constitué de 06 titres dont j’ai pris la peine d’écouter et voici ce qui en ressort.
De prime à bord je suis positivement marqué. Le talent est là, le feeling et style y sont; des atouts très importants chez un musicien. Je suis séduit à plus de 50%. Voici donc mon avis sur chaque titre de l’Ep
1- Mr Njoka
Smelo nous met d’accord sur ce beat trap. Dans un feeling à l’américaine, il trouve très bien le moyen d’y glisser du jargon camerounais, il manie à la perfection les langues françaises et anglaises. La chanson faite dans une logique d’ambiance de boîte de nuit, Smelo trouve les mots et le style qui vont avec pour inviter une go puisqu’il est lui même le Mr Njoka dont fait allusion la chanson. Smelo à travers ce track nous montre entre autres son côté trash et bad boy.
2- Wine Fi Me
Smelo attaque bien ce titre DANCE HALL dans une logique très simple. Il se comporte en chanteur reggae/Dance hall et suit bien la vibe, ce qui correspond au message de la chanson car il est en mode séduction. Il fait l’effort de se fondre dans le décor pour mieux apprivoiser la go qu’il séduit.
3- Bois De L’eau
Là c’est du lourd, nous sommes dans de l’Afro-trap version coupé décalé avec des modulations que Smelo gère comme Chef. Il est très flexible et c’est un côté qui fait aussi bien son originalité et affirme bien sa polyvalence. Cette chanson nous plonge dans une ambiance africaine très colorée. Le song des balafons, la rythmique coupé-décalé, la progression mélodique et les modulations traps à l’américaine. J’adore!!! Il y’a aussi le « Tchouba » de la fin de la chanson qui me fait penser au Bendskin, rythme musical de l’Ouest Cameroun.
4- Donne Moi Ton Love
Smelo peut être un chanteur de charme, mais il doit davantage travailler son côté chant. Sur cette chanson Reggae/Dance Hall il s’exprime bien, mais perso je kiffe plus la partie rap. Il chante également en Lingala ce que je trouve super cool.
5- Wiggle
Encore du Reggae/Dance hall dans la gibecière de Smelo; il aime se lâcher et ce côté est très fort chez lui. Ici il reste dans son domaine de prédilection, le Rap, bien que nous soyons sur un reggae. Au début de cette chanson on a comme une sensation d’Essewe (danse retrouvé dans la région du Littoral au Cameroun). Cette sensation est dû à l’instrumental, car nous pouvons percevoir le bruit d’une bouteille vide percuter; encore une touche d’originalité pour notre artiste.
6- Pili Pili
Les balafons reviennent dans cette chanson. Nous sommes sur un beat Rap old school qui varie en Makossa de temps à autre. Même si Smelo a un style américain, il reste tout de même lié à ses origines africaines et camerounaises qui se laissent bien percevoir dans cette chanson. En plus des balafons et du rythme Makossa, nous avons en fin de chanson un chœur féminin qui chante en langue Duala et matérialise un type de chorales traditionnelles qu’on retrouve au sein des différentes cultures du 237.
Au terme de cette petite ballade musicale offerte par Smelo, je recommanderai à tous d’écouter fortement les titres Mr Njoka, Pili pili, Wiggle et Bois de l’eau car pour moi ceux-ci décrivent clairement notre artiste.
Sinon, pour moi Smelo est réellement un musicien sur qui le game 237 peut compter. Sa polyvalence, sa technique, son feeling, son flow et sa flexibilité me font conclure qu’il est un musicien dans l’âme. Nous savons aussi que seul le talent ne suffit pas, et il faut davantage le travailler pour le mûrir et l’enrichir. J’attribuerai donc la note de 06/10 à l’Ep Mr Njoka de Smelo, en espérant et en patientant qu’il gagne en maturité et qu’il nous ramène encore du lourd à la hauteur de son talent.
Le conseil majeur que je donnerai à Smelo c’est de prendre des cours de chant, où bien d’inviter des chanteurs en featuring pour rendre ses œuvres plus accomplies lorsqu’elles attaquent le côté chant.
Sur ce , Continuez à profiter à fond de cette oeuvre (EP) en cliquant ICI et visionnez le clip de « Pili Pili » mis en ligne il y’a quelques jours.