Voila Moi

Tenor : Le « NNOM NGUI » mérite t’il sa couronne?

5 min


0

Résumé de « NNOM NGUI »

07 titres confectionnés autour d’une hybridation des plusieurs types de musique. Entre TRAP US, POP Tecno, Reggae, Afro trap-ditionnel, et un tour dans les saveurs du Ekang (Musique traditionnelle du Cameroun).  Stylistiquement, on a un réelle ondoyance, très éparpillée à tel point qu’on ne peut pas réellement le cataloguer, c’est un disque à vibes, la plupart modernes. Quant à la performance de Tenor, on a des flows funs, délirants et créatifs, du Joke RAP et des chantonnements. Notons qu’il y’a beaucoup de risques pris dans le EP.

Allons évaluer le disque en détails🧐

Commençons par le thématique…

Tenor a annoncé la sortie de son EP, le 12 avril dernier à travers un post sur facebook. Post dans lequel il expliquait ce que signifie « NNOMN GUI ». 

Au regard de ces explications, on s’attendrait à un disque avec des sujets sages, philosophiques et surtout un concept lié à l’identité, mais par dessous tout on s’attend à une grosse frappe vu la pochette du EP (Un gorille avec une couronne). Mieux encore, on s’attend à de la qualité, de l’innovation, de la surprise et de la profondeur.  Mais non à vrai dire, le disque est plus ludique en termes de contenus;  si on peut apprécier la créativité et l’inspiration mis dans les titres « Bobo », « JSTM » & « Le ventre » , le reste des titres manque de sujets originaux. Aucun des sujets développés n’est en rapport avec le thème « NNOM NGUI ». De plus, on a deux tracks qui disent presque la même chose (JSTM & LVMH). Le titre « Mariage » aurait pu suivre le thème, mais son développement est léger. 

La direction artistique

On l’avait dit. Universal Music Africa risquerai de changer la direction de Tenor. « NNOM NGUI » semble le prouver. Aussi vrai que ce dernier a toujours été très show dans sa musique, ce qu’on apprécié chez lui c’est son originalité. Chose qui, bien que toujours présente est étouffée dans l’éparpillement. Ici Tenor se positionne en tant que « Pop-Rappeur ». Les songs seraient pour la plupart « commerciaux », mais le talent lui même s’exprime peu. Tenor a t’il sauté un pas en voulant désormais plaire aux occidentaux? On dirait que tout est calculé. Certains titres manquent d’originalité, d’authenticité et même d’identité, des beats au flow (C’est le cas de « LVMH »). Tenor « Le fiang le way le ya mo » a perdu en densité. Lorsqu’on écoute le disque en faisant succéder les tracks, on n’a pas l’impression d’avoir à faire un projet bien pensé.

En termes de sensibilité, l’EP est plus appropriée à toucher les moins de 21 ans, la génération Z. Et les moins connaisseurs de musique. Néanmoins il y’a de quoi faire bouger dans les clubs.

Track by track

  1. Le Bobo

Idée originale, beat trap lourd assez varié Tenor nous bring dans un sujet assez hors norme inspiré de la façon dont les Camerounais font l’éloge aux personnes nanties. Tenor est dans le personnage d’un kamer face à une « Bobo » (riche), il reprend les termes qu’on utilise souvent pour flatter le Tété (synonyme de riche). Tout cela avec un sacré zèle. Pas très riche en lyrics, on a plus de gimmick, du terre à terre et quelques hyperboles. 

« C’est le mérite qui doit te mériter. Quand tu arrives, même la pluie go s’abriter »

2. Balance

De l’AfroTrap fusionné à de la techno music, Tenor chante en usant des vibes electro. Ça fait penser à Maitre Gims dans ses morceaux de chant, morceau d’ambiance, le moins qu’on puisse dire c’est que ça bouge. « Balance » c’est la fête en mode on ne gère pas les jaloux.

3. Je suis trop mignon « JSTM »

Une autre prod hip hop, mélange de crunk et de trap. Tenor se livre ici à la chansonnette. Mais vraiment désordonné et pas très appliqué son chant. Par contre en terme de lyrics c’est une belle inspiration, sa plume est hyperbolique, métaphorique, et il nous emmène dans l’exagération en développant de la fiction. Un peu comme dans un dessin animé. Bien qu’euphorique, c’est le titre le mieux écrit dans l’EP. Avec un clip bien pensé, c’est un morceau qui peut claquer vu qu’il fait percevoir des images.

« Hier Pierre Abena m’a appelé en pleurant pour me dire qu’il est menacé »

« J’ai consulté un docteur pour voir si je n’ai pas un problème, il m’a trouvé tellement beau qu’il m’a prescrit une cagoule »

4. Mariage

Non. Mauvais coup. C’est la deuxième performance de Tenor sur du reegae, même si « Bad Things » était plus dance hall. Tenor a trop blagué avec ce sujet, manque de présence, mauvais chant (malgré l’autotune) pauvreté lyricale, il n’y a que le beat et sa vibe plate qui pourraient captiver. J’ai pensé à « A kele nta » de MHD qui avait su aborder le sujet du mariage en tant que jeune. Tenor ne l’a pas autant bien pensé, ce morceau n’a même pas d’âme. 

5. LVMH

C’est le titre le plus faible du disque. On en a suffisamment parlé dans l’article ci-bas👇🏽

« LVMH » Tenor fait l’atalaku à Louis Vuitton en calquant Lil Pump et Migos?

6. « Appeler » feat Kiff no beat

C’est le seul featuring de l’album et ça ne tue pas. Néanmoins le beat (monté par Tamsir) est assez emportant en mode prod Trap-Ditionnel, tout comme le refrain qui met une bonne ambiance. Tenor entre ici dans le style à Kiff No Beat. Il fallait bien s’y attendre, thématique légère, son brouillant, chants fortement autotunés. Trop de sons parasites De l’égotrip en paroles mais rien de vraiment percutant. Une phrase m’a d’ailleurs surprise dans un couplet. Sois je ne suis pas assez futé, sois ça ne veut rien dire: 

« Ma chérie, faut porter tes lunettes. Comme ça tu verras tes règles » 🤔

7. Le ventre

C’est le morceau le plus original de l’EP, notamment en termes de musique. C’est d’ailleurs ce que le public aime de Tenor, lui a su bonnement exploré le Bikutsi-TRAP. Dans ce morceau produit par RAMZY, son acolyte, Tenor fait une reprise du titre « EVENEMENT » du groupe de musique traditionnelle Richard Band de Zoetele. Il reprend aussi le thème mais en abordant le caractère descriptif de la fête à la camerounaise. « Le ventre » est morceau à ne pas écouter au premier degré, il y’a de nombreux codes cachés. Si Tenor semble parler de notre amour pour la nourriture, il parle aussi de sexe, de beauté, d’argent, de vanité; il semble même évoquer le coté mystique du ventre (comme on dit souvent chez nous, « Ton ventre est compliqué » pour dire que tu es sorcier ou a des pouvoirs surnaturels). 

« Si je sors mes intestins, tu verras ce qu’il y’a dans mon ventre »

Ça veut dire beaucoup pour qui comprend🧐. Délirant dans son flow, le morceau est hot. C’est dans lui qu’on retrouve un vrai contour du thème NNOM NGUI. J’en parlerai en détail dans un article.

Des questions 🤔

  • Tenor peut-t’il impressionner Migos en faisant comme lui? Non je ne crois pas.
  • Tenor a été signé par Universal, c’est parce qu’il avait ce truc de différent. Cet EP n’a t’il pas été commis par pression et par formalité?
  • Pourquoi c’est aussi bas en niveau par rapport à ce qu’on a souvent écouté de Tenor?
  • Pourquoi ça manque autant de direction? L’intérieur ne ressemble pas à l’extérieur.
  • Pourquoi un 1er projet discographique aussi peu authentique pour un artiste aussi authentique?

Avant NNOM NGUI, Tenor a passé une bonne période à faire des sorties inédites non officielles. J’ai même eu à qualifier certaines de « Lourd ». Certains se demandaient bien s’il y’en aura assez pour la suite. La question n’était pas anodine. Pour moi, son EP aurait été développé dans cet élan. Mais tout dépend bien-sûr du plan de carrière et de développement que sa nouvelle maison de disque a prévu. Ça ne présage pas du bon pour le moment. J’aurai, oui je dis bien j’aurai préféré Tenor sur une Mixtape qu’un EP aussi décousu et manquant de liberté. Oui ce projet ne fait pas sentir la liberté de l’artiste. Ainsi dans la playlist de sa mixtape j’inscrirai les morceaux suivants :

  • On n’est pas pareil (On y sent la force du NNOM GUI)
  • OSEF (La sureté et la clairvoyance du NNOM NGUI )
  • Besoin (La dimension sage et évasive du NNOM NGUI)
  • Les Nangs Dj JUST DIZLE, à écouter ici (La philosophie et la relativité lorsque le NNOM NGUI est introspectif)

Puisque ce projet n’est qu’un supposé avant-goût de l’album de TENOR, attendons de voir la suite en espérant qu’il n’y aura pas autant de déconnexion et d’éparpillement comme c’est le cas actuellement. Ephémère, »NNOM NGUI » pourrait toutefois tirer son épingle du jeu dans le sillage pullulant des musiques de masse (faibles) que l’on impose à la consommation des jeunes.

Direction artistique 04/10
Ecriture/ Thématiques 04/10
Originalité/Authenticité 04/ 10
Qualité Studio (Mix-Mastering) 07/10
Flow (Style & technique) 06/10
Musicalité  04/10
Chant (chansonnette) 04/10
Capacité commercial (en tant que musique de masse) 07/10
Note d’écoute  05/10

 


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format