<< C’est quoi ton numéro ? 2, 2, 237>> c’est le refrain de la chanson de RITCH sortie en décembre 2018 dont le titre est << C’koi ton numéro>>. Avant d’aborder la chanson intéressons nous à RITCH.
C’est un rappeur un peu introverti, adepte de punchlines métaphoriques et de phrases imagées.
R.I.T.C.H, son blase n’est rien d’autre que 5 voyelles et consonnes servies sur des sonorités Hip-hop , Rap et Afro.
Comment RITCH est – il arrivé dans la musique ?
Il découvre le Hip-hop dans les années 90 grâce aux aînés de son quartier. Il est très vite influencé par le Rap Américain avec des rappeurs comme ICE CUBE, THUG N HARMONY, DMX ,JAY Z et plutard par le Rap Français avec des rappeurs comme ARSENIK, LINO, BOOBA et RHOFF.
RITCH se lance dans l’écriture dans les années 2000 en écrivant sous forme de poèmes qu’il récite en mode slam. Plutard avec les encouragements de ses potes il finira par se livrer au Rap et faire quelques freestyles.
Son parcours
RITCH pose pour sa première fois sur un projet officiel en 2007. Il s’agit du titre « Thug » en featuring avec le rappeur zaïrois Poison Moubutu ; un extrait de la mixtape intitulée « Première injection ».
Évoluant en indépendant ,Il va participer à plusieurs concerts et clips sans jamais rater l’occasion de lâcher quelques petits freestyles.
Après plus de 10 ans d’absence, RITCH va signer son retour sur la scène musicale avec le son et le clip de « c’ koi ton numéro« .
C’KOI TON NUMÉRO?
À voir le titre, on croirait que la chanson parle d’un mec qui courtise une femme et essaye de prendre son numéro. Non ce n’est pas le cas.
« C’koi ton numéro » est une chanson qui fait usage des sonorités Africaines au rythme du Sokoto Camerounais ( comme la dernière chanson de Janéa) pour mettre en avant le Cameroun, sa culture,ses mets et ses légendes. L’amour du pays et la convivialité sont aussi évoqués.
<< L’argent n’a pas d’odeur va dire ça à un Bamiléké…>>
Le clip signé Mr Tcheck a été tourné en partie dans un quartier de Bonaberi à Douala (quartier d’origine de RITCH à ce qui paraît). On y voit le ghetto, les enfants et des femmes qui font des petits commerces le long des rues. On y voit également RITCH avec le maillot des lions indomptables et des danseurs qui exécutent de belles chorégraphies.
Découvrez le clip
By Hinterman Nonga