Sadrak est l’un des plus anciens MC’s du Mboa. L’un des pères fondateurs du Hip hop Kamer. C’est en 1999 qu’il sortait avec son groupe Negrissim leur premier album « Appelle Ta Grand-mère ». L’un des meilleurs albums de Hip Hop Africain de l’histoire selon Jeune Afrique. Ce groupe est le précurseur de ce que l’on appelle aujourd’hui « Kwatta Style », développé sur le concept de « L’école du micro en Bambou ».
Artiste – Rappeur – Chanteur- Poète – Auteur – Compositeur
Depuis lors Sadrak a évolué à travers le monde en partageant sa musique et participant à de nombreux projets artistiques. Il a d’ailleurs composé et co-écrit des chansons pour plusieurs artistes connus localement à l’instar de Jovi, Lady, Alex du Kamer, Dynastie le tigre, Gaelle Wondje…
Entre 2015 Sadrak rejoint le label New Bell Music et a offert le single « Les gars de Yaoundé ». Mais il va quitter le label et suivra avec le titre « Les Z’animals »
La particularité de Sadrak, c’est sa capacité géniale de manier les mots, de leurs donner un sens figuré dans des phrases que personne pense. Cela avec un ton et une culture très mboa. C’est un sacré PUNChLINEUR. Adapté à tous les rythmes, il se à l’aise sur toute musique, mais reste avant tout un rappeur de haut niveau. Il est d’ailleurs l’un des initiateurs du concept « Hip-Hop développé » qui consiste à créer un hiphop expérimental en s’appuyant sur les rythmes Africains, notamment Camerounais, cela dans une fusion réelle dans laquelle l’Afrique prend vraiment part.
Son premier album solo « Avant-GU »
De part le titre on perçoit déjà l’allégorie. C’est le tout premier album solo de Sadrak, après plus de 20 ans de carrière. Pourquoi ce titre et à quoi s’attendre? Voici son explication :
L’album s’intitule «Avant-goût». Les morceaux y ‘ en a 9. C’est du son neuf. Du sang 9. Je suis un gardien-avant-centre. Un buteur. Un 9. Neuf comme le temps d’une grossesse. C’est la vie qui m’a enceinté. Il était temps que j’accouche. Que le mouvement se réjouisse. Qu’on célèbre ensemble un nouveau COMMENSEMENCEMENT… C’est le 1er album avec ma tête de salopard de luxe sur ça. Premier disque à mon nom…
L’album sort officiellement le 24 février en spectacle 100% live à l’institut français de Douala à partir de 20H. Pour l’accompagner, nous aurons Gaelle Wondje, Mr Arreh, Evindi & Sundjah (Du Négrissim), Danielle Eog et Bébé Gaelle (qu’on va découvrir).
PRIX D’ACCÈS : 2500 FCFA / 5000 FCFA (avec CD)