« La joie du Mbole », c’est le nouveau titre de Happy d’effoulan. A peine sorti, celui-ci suscite déjà des accusations. Ce dernier est une fois de plus accusé de plagiat. Cette fois c’est un groupe de jeunes artiste aurait piqué son inspiration. En effet, Petit Plasma en feat avec le groupe LES BEKAILLEURS, a sorti il y a 07 mois le titre « La joie du Mbole ». On envisagerait une coïncidence si ce n’était que le titre mais nonnn! La version de Happy est quasi-identique, musique , chant, refrain et même les paroles. Ecoutez les deux versions…
On se souvient de la polémique qui faisait écho lorsque Happy d’effoulan s’est fait découvrir en 2020 avec « Tchapeu Tchapeu », chanson dont il a été accusé de plagiat par le groupe KANKAN BOYS mais ceux-ci n’ont pas eu gain de cause. Une de plus cela pousse bien à s’interroger, c’est donc cela la méthode de Happy? Copier les autres et évoluer à leur détriment. Une logique qui ne peut être soutenue malheureusement. Cette nouvelle carte de celui qu’on appelle désormais « le voleur » donne raison à ses premiers accusateurs qui ont essuyé de nombreuse humiliations face au succès de leur « plagieur ».
Sachant quelle est la valeur de la propriété intellectuelle et de la création originale dans le domaine de l’art, Happy d’Effoulan ne peut être que considéré comme en infraction. Un plagiat, ça peut couter cher. C’est d’ailleurs dommage qu’en début de carrière, ce jeune artiste plutôt apprécié, choisit cette voie. Sans autorisation, on ne parle pas de reprise, mais bel et bien de tricherie et copie d’une oeuvre artistique. Happy ce n’est pas bon, tandis que ses autres congénères se débrouillent, tu les voles… En tout cas en attendant, disons seulement affaire à suivre…