Voila Moi

Sensations, identité et maturité dans « BONAM » le premier album de Dany Mouandjo.

2 min


0

Des décennies déjà que l’artiste Dany Mouandjo flirte avec sa passion, son métier : la musique. Parti d’une enfance d’où il fut chanteur de chorale,  le musicien coutoie les cabarets depuis 22 ans. Chanteur, auteur, compositeur, guitariste, clavieriste, son atout principal reste sa voix. Durant des années, ce dernier a interprété des chansons de multiples répertoires, de la variété française à la soul, la world, aux musiques afro et camerounaises. Il sera déniché par Aladji Touré et fera partie des chanteurs interprètes du « Testament du Makossa ».

Durant notre entretien avec ce dernier, il nous raconte son parcours riche car il a fait plusieurs types de musiques, du RAP, du Rn’b, du New jack, avant se pencher finalement sur des rythmes de terroirs (Ngosso- Soul Makossa-Makoune- Bolobo-Ambass bey- Essèwe), de l’Afro Soul, de l’AfroJazz et ce que certains qualifieraient de musique World. Il nous révèle avoir été influencé  par des artistes tels que Lukua kanza, Ndedi Dibango, Stéphane Dayas, Tom Yoms.

En 2005, Dany Mouandjo va aller poursuivre sa passion en France où il sera chef d’orchestre d’un cabaret nommé le Coq Noir. Il va faire plu tard la rencontre du bassiste et arrangeur Camerounais Etienne Mbappe. C’est ainsi que débute les travaux de son album « Bonam ». Bonam est un disque de 10 titres aux saveurs musicales diverses. Une cocktail entre les sonorités et rythmes traditionnelles camerounais qu’il fusionne au jazz, à la soul et d’autres styles modernes.

Composé entièrement en  live, le disque a bénéficié de l’expertise d’Etienne Mbappé qui en est le l’arrangeur et le réalisateur. Basses, guitares électriques et acoustiques, caquivano, guitares fretless sont ses apports. « Bonam » veut dire en français « Benédiction », c’est un album qui partage des expériences personnelles et dévoilent l’artiste. Tous les titres sont écrits en langue Duala. Dans son idéologie, Dany revendique et milite pour l’identité culturelle et le respect des valeurs nobles. On peut apprécier dans chacun d’eux la richesse vocale de Dany Mouandjo. Par dessous tout, le projet a une capacité atemporelle, une musique qui transporte son identité pour se démarquer parmi les styles world. On pourrait dire du « Sawa jams ».

Mon dévolu particulier est jeté sur le titre « Ndomé », piste 09 du disque, savante modernisation du ryhtme Makoune dans du jazz-blues, survolée par un lead vocal qui suscite une émotion d’élévation. Le langage de la musique ici dessine l’imaginaire d’un village moderne dans lequel les hommes vivent en paix et dans le respect. Juste un film personnel.

Découvrez ici bas le clip du titre « Anne » un autre extrait de ce disque.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format