Sojip est ici dans la peau d’un mec de qui la petite amie s’est séparée pour aller voir ailleurs, en lui disant la fameuse phrase « Restons amis ». Celui entendant cela de mauvaise oreille se considère blessée et se laisse entrer dans ses plaies, afin de puiser et exporter ses sentiments les plus amères.

Niveau performance, malgré son rap assez linéaire, il a plus misé sur l’écriture on peut dire qu’il est à fond dans son texte, il exporte bien l’émotion que transmet son message. Sur un beat trap underground, entre kick sec et relax, son flow mélange un peu de old et new school, notamment au refrain qui a un style crunk soft.

Dans son texte qui ma foi, est très bien pensé, on retrouve une touche de satire, teintée d’hyperbole comme dans les titres du rappeur français Orelsan ou d’Eminem. Utilisant déjà des clichés de référence Camerounaise, il est facile que tout le monde s’y retrouve.

Sa narration fait danser les méninges, mais profuse aussi de l’humour, entre poésie, dramaturge, lyrisme on peut apprécier une littérature riche dans le fond et simplifié sur la forme :

Une posture claire : Ma chérie j’espère que tu ne vas pas bien, que rien ne va depuis qu’on n’est plus ensemble   Ma haine est volontaire

La douleur et l’amertume : J’ai tellement ton mal que je veux pas que tu me back le phone que je t’ai buy. Je veux qu’on te tape et qu’on arrache….

Souhaiter le pire : Je veux qu’en te défrisant, tu fasses l’erreur et que tes cheveux brules…Je prie que tu n’ai pas de ménopause et j’espère que toute ta vie tes règles seront toujours douloureuses…

Antagonisme et ironie : Mon pote m’a dit que tu es die, j’étais triste quand j’ai y a que c’était la blague

Rhétorique : Tu viens djoss que tu veux couper les ponts, tu as construit un pont?

Interjections a la camerounaise : wanda même sur toi! C’est même qui ça?

Inspiré du quotidien d’un gars de quartier: Même. si je ne payais pas tes factures, je me suis arrangé pour truquer le compteur , la lumière venait toujours 400 avec ton fer à repasser, petit frigo et ton congélateur…

Dans l’ensemble on peut dire que le morceau se démarque tant sur l’idée, que sur l’écriture qui l’accompagne. Alors que le rap aujourd’hui manque de bons textes, celui fait surement partie des morceaux les mieux écrits depuis 2016.

Note d’écoute 08,5/10 

Dégustez….

Commentaires

commentaires