Après son premier maxi sorti en 2017, projet duquel est extrait son titre « C mon comme ça », elle a écumé de nombreuses scènes et festivals pour offrir des spectacles. Repérée et désormais signée sous le label PharEmpire, label qui produit Charlotte Dipanda, Taty Eyong nous revient avec le titre « Mfang Eding ».
Restée ici dans le sillage de la musique Bikutsi, c’est par cette proximité avec ses origines que Taty Eyong se distingue, son oeuvre est chantée en YEMBAME, langue de la tribu des Mvele d’Akololinga. « Mfang Eding » signifie le vrai amour. Dans cette chanson Taty Eyong parle d’espoir et de persévérance, elle expose la situation de ceux là qui vivent la souffrance et la persécution gratuite de certains. Son message est aussi celui d’amour envers le prochain.
Dans le clip fait par Ndukong, on a un scénario dans lequel une jeune fille vit la persécution des ses proches qui la maltraitent et lui confient toutes les dures labeurs, mais celle-ci, bien que rejetée se soumet et rêve de jours meilleurs pendant qu’elle endure la froideur de son entourage. L’on peut aussi apprécier dans la vidéo cette mise en scène entre les deux mondes séparés par le miroir de rêves. Une sorte d’illustration à la « Blanche Neige ».
Ce qui est certain c’est que nombreux vivent ces situations de malaise et d’inconfort au quotidien. C’est à ceux-là qu’on dédiera en 1er ce morceau. La musique est aussi vecteur d’espoir et d’apaisement, et c’est bien le cas avec « Mfang Eding ». De plus c’est du bon Bikutsi fait par une artiste de la génération actuelle, Taty Eyong sort du lot avec cette direction musicale qu’elle développe.
Extrait :
« Tellement de gens m’ont repoussé, tellement ils m’ont méprisé, ils m’ont persécuté, j’ai prié pour demander l’amour, le vrai amour je le vis aujourd’hui »