C’est le mieux qu’on attendait après toute cette polémique autour du Rap Ivoire et du Rap Kamer. Comme quoi le mouvement est bien plus réel en Côte d’ivoire qu’au Cameroun. Alors Mink’s et Tenor ont décidé de remettre les pendules à l’heure.
Mink’s est le premier à envoyer la sauce après avoir clamer sur la toile qu’il avait « l’eau du rap » et qu’il voulait en servir à tous les autres rappeurs. C’est ainsi qu’il nous balance le titre « Maillot Jaune » le 20 Mai. Sur une prod de Kataris, Mink’s débarque sans sujet véritable en découpant l’instru avec des punchlines de style Egotrip. Sur chaque mesure Mink’s fait preuve d’inventivité en créant un rapprochement entre les faits de société avec des métaphores implicites. La technique y est, le style est beau bien que ça boxe avec mots. d’ailleurs il y’a une partie qui le montre bien:
« La plus part des gars sont lâches, les chats morts aiment la lèche, je ne chante pas moi les casseroles, marmites assiettes, comment tu me trouves louche? ».
Entre métaphore et assonance, Mink’s allie le fond, la forme et la force de ce qu’il veut exprimer. Sauf que la dernière phrase fait penser à une provocation à Tenor comme il en a l’habitude. Belle performance en tout cas!
Quelques jours après de « Maillot Jaune » de Mink’s, Tenor lâche « Inter Espèce » un freestyle Rap toujours de style Egotrip dans lequel il tutoie le Game. Toujours égal à lui même, Tenor vient régler ses comptes dans le game surtout avec ceux qui disent qu’il a perdu son originalité en cherchant à ressembler à ARAFAT.
« On m’appelle nouveau Daishi parce que je suis Ivoirien dans le sang père, juste camerounais dans les papiers mais en cas de foutaise je mélange tout… »
En gros il réclame sa liberté musicale en traitant les autres rappeurs de photocopies et de nullards qui rappent les blagues de KOTOPI. A l’aise sur cette prod de Ramzy, Tenor place ses punchlines de façon ingénieuse et tout aussi naturellement. D’ailleurs dans le clip il est assis dans un panier à courses.
Pour les fans ça somme comme une réponse à Mink’s et c’est vrai que en écoutant les deux morceaux on pourrait le dire. Mais tout laisse croire que Tenor aurait fait son freestyle bien avant et que la sortie de Mink’s lui aurait juste mis un peu de pression. Et même s’il s’agissait d’un clash en mode guerre froide, c’est du clash comme on aime voir, qui met en avant les performance et crée l’esprit de compétitivité. C’est ainsi que développe le mouvement. Espérons que les autres Rappeurs camerounais vont suivre!