Voila Moi

Tenor savait-il ce qui allait lui arriver? Décryptage sur la prédiction de son accident.

5 min


0

La spiritualité est une chose que l’on ne peut négliger lorsqu’on veut parler d’art. Au-delà de ce que la plupart des gens appellent l’inspiration, il y a ces communications avec les mondes parallèles et les êtres supérieurs. Surtout cet exercice profond de prendre parfois le temps d’une chanson, d’entrer dans des réalités vivantes ou non et y exporter les émotions qu’elles relatent. Parfois bien plus loin, c’est de l’imagination, de la vision, à tel point qu’il arrive que les textes de certaines oeuvres soient pré-monitoires, avant-gardistes et même qu’ils rattrapent certains dans leurs propres vie, par coïncidence ou par prévision.

En 2008, Valsero disait dans Ne me parlez plus du Kamer, je cite « Ouais je veux partir loin du pays de John Fru Ndi ». 12 ans après tel est le cas, ce dernier est un expatrié. On se souvient du titre Racailles de Kery James qui en 2016, disait « Le jour où le peuple se réveille, vous allez prendre cher », il n’aura fallu que peu de temps que le mouvement des gilets jaunes fasse trembler la France. « Les petits frères seront pire que nous, leur vie sera plus morose », phrase du rappeur Shurik’n dans le morceau Demain c’est loin du groupe IAM sorti en 1997 qui, projetait une pire situation pour les jeunes de banlieu en France. 20 ans plus tard, on y est. Et que dire de Youssoupha qui en 2006 dans « Ma soeur et mes larmes » disait « Même si je rappe à credit, je m’en fous d’être crédible, mon heure arrive c’est la darone qui l’avait prédit ». Maska de sexion d’assaut qui, dans Instinct de survie disait « Dans 10 ans, les gens diront, sexion a fait son heure ». Les cas sont nombreux dans le monde du RAP de TUPAC à TENOR…

Peut être une image en noir et blanc de une personne ou plus et lunettes_soleil

TENOR AURAIT PRÉDIT CE QUI LUI ARRIVE

Quelques temps avant que le malheureux accident de Tenor dans lequel est décédée Erika Mouliom, celui-ci venait de livrer un EP de 07 titres nommé « Terre mère » sorti le 18 juin dernier. Un véritable délice rapologique accompagné d’un cocktail musical au goût nostalgique très apprécié par les mélomanes. Bien que ce projet ait été retiré sur les plateformes de streaming par Universal Music Africa, sa maison de disque avec laquelle il est en litige depuis un moment, j’ai pu le garder et je me suis justement penché sur une ré-écoute ces derniers jours. Le morceau qui m’a particulièrement interpellé est le morceau « BÉNI DE DIEU ».

Pour ceux qui ont l’habitude de l’écouter, vous savez certainement que Tenor est doté d’une intelligence littéraire hors pair et d’une plume hyper profonde, mais surtout d’un regard et d’une interprétation très mature des circonstances de la vie. Les paroles de ce morceau sont presque un scénario à 03 temps, avant- pendant – après l’accident.

REFRAIN « Des ennemis dans ma vie j’en ai rencontrés…, tu m’as donné la force de me relever… Ils parlent partout, mais y a que toi pour me juger… Je suis pas parfait mais je dois t’avouer, papa je me sens béni ». Certains pourraient dire que de nombreux chanteurs disent ce genre de chose, mais je ne prendrai pas ces paroles comme anodines vu le contexte, on dirait le TENOR qui est dans l’après prison. Au regard de tous ceux qui le condamnent, le jugent aujourd’hui, c’est comme si Tenor s’était apprêté à affronter cette phase de sa vie.

« Je sais que parfois tu me mets à l’épreuve, mais je sais aussi que tu sais que je peux me relever ». Que dire lorsqu’on sait que l’épreuve que Tenor traverse actuellement est des plus difficiles. Comme s’il savait qu’elle arrivait et demandait à Dieu de ne pas lui donner ce qu’il ne peut pas supporter, en se sentant prêt à porter sa croix malgré tout.

« Papa c’est toi qui donne et c’est toi qui reprend, mais baisser les bras car c’est dur, ça ne fait pas partie de mes plans« . Tenor évoque ici l’élévation que Dieu fait dans la vie des stars, mais surtout la conscience du fait que l’on peut toucher le bas au lendemain d’une gloire, comme lui qui, aujourd’hui se retrouve dans le gouffre. Mais il se montre prêt à accepter… Ce que d’ailleurs plusieurs personnes veulent lorsqu’ils disent qu’il doit assumer.


« Toujours présent malgré mes erreurs et leur gravité… Oh mon seigneur, j’ai cuisiné la vie avec un peu de condiment de saleté ». N’est-ce pas là un Homme qui s’accuse lui-même? et qui sait quel est le poids et l’impact de ses dérives, mais qui remet à Dieu sa faiblesse. Ce que Tenor serait certainement en train de faire, car malgré la mort d’Erika; lui aujourd’hui est en vie et le sera peut-être demain.

La prediction proprement dite de l’accident…

« Des fois je me donne donne et je me cogne cogne comme un ivrogne en mode vroumm vroumm. Et c’est difficile car le tireur peut devenir une cible qui s’adonne à son pioum pioum ». Vision? Hasard? Pré-monition ou annonce de Dieu à Tenor d’une attente de preuve de ce qu’il dit? Les mots décrivent bien ce qui est arrivé. Tenor s’est donné dans la boisson au point d’en devenir IVRE, à tel point que l’alcool qui l’enjaillait est devenu par la suite l’épée qui lui tranche la tête et le mène vers l’accident, vers la mort. Conscient encore malgré tout, c’est le paradoxe du pécheur qui ne résiste pas toujours au péché bien qu’il sait, comme la plupart d’entre nous. La bible dit d’ailleurs dans Luc 21:34 « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste »

TENOR vit aujourd’hui son épreuve face à Dieu, et un peu face à nous les Hommes. Quoi qu’il en soit, c’est une affaire entre eux deux ou eux trois (avec Erika), quoique certains font les juges. A écouter ces paroles, on voit bien un homme qui bagarre dans son être au quotidien et qui sait pertinemment qu’il est gavé et sera encore gavé de bénédictions malgré ses déraillements. Une chose est sûre c’est que le Béni de Dieu a été interpellé par son père depuis un bon moment. Cette chanson est une conversation qui en dit beaucoup. Comme disait Tenor lui même dans ILS NE SAVENT PAS « Je m’isole à la fin car mes pieds sont au sol ».

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et intérieur

ADIEU ERIKA, LA FEMME TENOR
Il est évident que l’on ne peut ramener la vie perdue d’ERIKA, ou consoler sa famille. J’aimerai dire que cette dernière a peut-être joué ce grand rôle dans la vie de TENOR, lui rappeler que Dieu est au contrôle et qu’il ne doit pas s’écarter de ses missions. Le père de la fille l’a d’ailleurs dit « Qu’il vienne au pays Bamoun doter ma défunte fille ». Physiquement morte, mais spirituellement vivante. Pensez-vous que c’est rien? Non je ne pense pas. Oui il doit y aller, car lorsqu’on fait une profonde lecture, on peut comprendre que ce n’était pas qu’une simple fan qui est venue vers lui, mais désormais une sacrifiée dont l’âme et la mission de vie sont liées à celle de TENOR. Ils avaient surement plus à faire que de se taper un coup après une virée d’alcool. Retrouvez-vous et revenez-nous par la voie que vous aurez choisie.

« Je m’interdis des choses que je m’interdis quand je les refais« 

L’on doit se rappeler que TENOR est avant tout un Homme comme nous, sa situation ne plairait à personne, c’est juste qu’il est plus exposé. L’on doit surtout se rappeler de qui est TENOR, je ne parle pas de la star, mais du virtuose, du talent unique, le prodige, le NNOM GUI, un précoce, l’avenir du RAP, le distributeur de bonheur, l’artiste qui vit dans les vies et les coeurs d’une génération, l’inspirateur. La fierté d’un pays. Un grand parolier qui fait voyager le temps d’une musique. Quelqu’un de rare, dont on ne verra pas surement de pareil avant longtemps. Oui le monde a besoin de toi. Que la sagesse t’accompagne. Reviens nous vite!

  « Peu me comprennent, beaucoup me compliquent être en défi contre l’opinion, c’est donc ça l’reste ma vie« 



Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format