2019 est certainement l’une de ces années qui aura fait bouger le public camerounais à travers de belles mélodies et sonorités d’ici et d’ailleurs.
Si vous êtes camerounais résidant au Camer ou camerounais mbenguiste, Vous avez certainement été accroché durant deux mille dix neuf par une chanson qui vous a fait transpirer, vous trémousser ou du moins vous a permis de vous sentir bien.
Voici en un coin les chansons qui vous ont fait danser:
– « ça a déjà commencé »
NYANGONO DU SUD et son « Foup Fap » qui est très vite devenu comme un hythme national en déjouant tous les pronostics dans ce sens où personne ne le voyait venir. On pourrait ainsi dire qu’il a pu mettre le public camerounais et étranger dans la sauce avec son fameux cri « wayaille wayaillouille » qui est entré dans le quotidien des camerounais.
– « Soulever »
Mr Léo X Kameni X Gomez dans « Soulever » ont fait un coup d’essai maître comme nous avons pour habitude de le dire au quartier. Une soirée ne peut se passer dans les night clubs sans que cette chanson ne soit jouée à la demande des amoureux de bonne musique. Déjà près de 239 mille vues sur youtube.
– « Amina »
Titre de l’artiste Ariel Sheney, il est le premier étranger à entrer dans notre classement avec son tire « Amina » qui est déjà à près de 20 millions de vues sur YouTube. Arrivée de la côte d’ivoire pour le Cameroun comme un Tsunami, cette chanson a tout emporté sur sa voie allant jusqu’à mettre le Daishi au travail .
– « Yopé Remix »
Le deuxième titre étranger à entrer dans ce classement est le remix du titre « Yopé » appartenant à Innos’B de la RDC. Pour ce remix, Innos a fait appel à Diamond Platnumz. Ensemble, ils ont su trouver les ingrédients pour nous servir quelque chose d’aussi attrayant et digeste qu’on pourrait dire que le song de Noel est déjà là.
– « ça a cuit »
Ko-C étant l’auteur de ce hit, il a pu à travers lui s’affirmer sur la scène musicale. Ce titre a contribué à son exportation hors du pays et lui a entre autre valu une collaboration avec Ariel Sheney.
– « Boss »
Avec déjà 262 Milles vues sur ce coup, Kameni, la petite protégée du label Lionn Production a mis d’accord le public camerounais qui la découvrait encore.
– « Sokoto »
Janéa et son « SOKOTO » arrivent cette année comme une lave dans le but de tout brûler sur son passage. Quand on sait comment ça fonctionne à la chefferie il y’a de quoi se mettre quelque chose sous la dent avec ce rythme Abelé qui vient donner une autre coloration à ce song. il a atteint aujourd’hui les 185 mille vues.
– « Rambo »
Aveiro Djess le « Rambo » du gAME qui est venu avec un style de Bangando. Il fait partie de ceux là qui ont fait danser en force le public camerounais. Ayant ‘percé’ cette année, le boy a su asseoir son autorité avec ses 1,1millions de vues. Ce qui est sûr c’est que nous allons seulement tous descendre pendant ces fêtes de fin d’année.
– « Anita »
Salatiel, high Man Général, le gars d’Anita est celui qui vient compléter ce top 10. Chanson mélancolique et éducative, le boss du label Alpha Better Records a servi au public une chanson qui raisonne dans tous les coins du Cameroun…