Alors que le public s’est mainte fois demandé quel artiste Camerounais pourrait faire un rémix du titre « This is América » de Childish Gambinio en version Kamer, King Creol vient de nous faire la surprise avec « Ici c’est le cameroun ».
Avant d’y arriver, il faut rappeler que du coté du Nigéria, le rappeur Falz avait déjà fait un remix « This Nigeria », une adaptation lyricale et visuelle du titre dans le contexte Nigerian. C’est dans ce même élan, très inspiré que King Creol s’est inscrit. Chose remarquable c’est la grande originalité non seulement dans son développement en texte, mais surtout la magnifique mise en scène qui accompagne le clip.
Dénonciateur, satirique, critique et conscientisateur en même temps, King Creol mélange ses émotions et points de vue. Il présente les clichés de vie et dérive de la société Camerounaise par de l’ironie.
Extraits :
- Ici c’est le Cameroun, on n’a même les routes
- La bouche des Kamers c’est le fusil
- Ici tu win l’Enam étant mort
- Ici on aime ce qui vient d’ailleurs
- On n’a pas de palais de la culture, d’ailleurs la culture c’est quoi
- Dans les hôpitaux les gens meurent le personnel est sur Whatsapp
- Du matin au matin on vie dans les bars
- J’adore les poubelles que je vois partout, les piétons qui marchent sur la chaussée, les motos qui roulent sur le trottoir et ceux qui traversent quand c’est le feu rouge.
En gros dans son discours ironique, King Créol appelle les Kamers à changer et à rester unis. Surtout de savoir entretenir et bien apprécier ce qu’ils ont de bons dans leurs pays.
Le morceau est introduit avec le générique du journal de la CRTV composé par Archangelo de Moneko en 1983 (chanson « Paul Biya vas de l’avant »)
Dans le clip on a un scénario de malade, tournage dans des poubelles, dans les artères des kwatts, des chorégraphies (Danseurs Bétis) dans un décor sur d’Elobi, terre rouge et boue. King Creol torse nu, vetu d’un pantalon vert-rouge-jaune (Drapeau Kamer) fait le tour de la cité à travers la vie réelle de plusieurs Camerounais. On peut apercevoir dans le clip une intervention de l’humoriste Cola Sucrée qui tient une scène (assez rigolo). L’on aperçoit aussi Moustik Karismatik sur une scène.
Le moins qu’on puisse dire c’est que King Creol s’est démarqué loin d’un copié collé. Créatif et assez inspiré, son oeuvre apporte une valeur ajoutée et une contextualisation originale. Découvrez et appreciez!