Je le découvre par pur hasard dans un featuring jamais sortit avec son frère de galère Dash’or rappeur hyper talentueux que vous aurez le temps de découvrir . Je tombe sous le charme de son grain de voix , un mélange de Davido et le feu Tjap’s vous allez dire que j’exagère c’est peut-être vrai mais écrivez pour vous on voit. ‘‘Challenge vacances 2017 » le gars est éliminé au premier tour sur une reprise de Fally Ipupa et le mec me dit ‘’ père ndem ça le jury ne comprend pas ma zik ‘’.Vous pouvez déjà imaginer ou alors comprendre qui est Tshibambi ! Non ? Alors Francky comme l’appellent ses proches du marché Nkoulouloun au Cameroun est un mec ‘’seul dans son film ‘’ ses idées et projets lui seul les comprend. Sauf qu’en fin 2018 Icon fusion parvient à le cerner et le signe pour démarrer une carrière professionnelle.
Un Artiste à plusieurs casquettes
Forts de ses aventures Tshibambi se considère comme un ‘’ bâtard’’ c’est-à-dire un Homme qui se bat ; se battre comme il le fait tous les matins en allant vendre sa friperie et les chaussures dans un des plus grand marché d’Afrique centrale. Il sort du Cameroun très tôt et apprends beaucoup des cultures musicales de ces pays à l’instar de la rumba Congolaise le reggae de la cote d’ivoire et les 05 autres pays par lesquels il passé. Aujourd’hui il est capable de chanter sur plusieurs langues et plusieurs styles de musique et ça sa maison de prod là compris en lui permettant de se lâcher dans son premier single.
Une chanson libre
On le ressent très bien, Tshibambi nous montre , nous enseigne comment la musique vibre en lui ,entre Afro dancehall reggae et guitare rumba ce ‘’bâtard’’ se balade avec son grain particulier reconnaissable entre 300. L’ élément le plus intéressant est la thématique développée dans ce single Tshibambi s’adresse à toutes ces personnes qui parlent de nous dans nos dos et pensent qu’ils feraient mieux s’ils étaient à nos places . Il leurs répond comme le gars du marché qu’il est .
‘’MOLLAH PASSE TA ROUTE LAISSE MOI VIVRE MA VIE CE N’EST PAS TOI QUI ME DONNE A MANGER OU LE SOUFFLE DE VIE ’’
lyrics du single music vibration
Il évoque aussi brièvement des problèmes comme la vie chère au Cameroun et la force de la famille …..Une façon subtile pour le label de nous donner les prochaines thématiques sur lesquelles il s’activera ceci reste mon observation.
FICHE DE RENSEIGNEMENT
Créatif : Très
Qualités : Rappe – chante
Instruments : Guitare
Prestation Scénique : Moyen
Look : Peut mieux faire
Tshibambi est le prototype d’artiste qu’un label peut et doit espérer avoir , la preuve ça reprise de »My Way’‘ de Stanley Enow en collaboration avec Locko et Tzy Panchak à sa sauce de bâtard est passé à plus de 10.000 vues sur sa chaîne YouTube en moins de 02 mois. Pour un New comer c’est à saluer, et pour coroner Stanley lui-même lors d’un show lui confirma qu’ils feront un featuring ensemble.
Ecoutez le cover ici-bas!
L’année 2019 commence donc très bien pour le gars de Nyalla (quartier de la ville de Douala au Cameroun) si tu ne le connais pas encore découvre ainsi que le single »music vibration » ici