C’est une tradition pour la Confédération Africaine du Football (CAF) de sélectionner à chaque édition des artistes devant composer l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Pour cette 32ème édition de la coupe d’Afrique de Nations de football masculin qui débutera ce 21 Juin en Egypte, le groupe Togolais Toofan a proposé une démo de leur composition intitulée « Panenka« . Cette proposition s’est faite le 20 Mai dernier au cours de l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ qui bouclait son dernier numéro de la saison !

Le terme « Panenka » tire sa révérence du célèbre footballeur international Atonín Panenka né le 02 décembre 1948 à Prague. Il est connu pour sa façon de tirer certains penalty <En feuille morte> dans le but de tromper les gardiens. Il donne son nom à cette technique qui sera reprise plutard par d’autres footballeurs à l’instar de Zinédine Zidane et Francesco Totti ce qui lui a valu une grande notoriété.
Aujourd’hui, le groupe Toofan a créé un pas de danse qui correspond à ce geste légendaire. Une façon pour lui de rassembler les Africains autour du ballon rond ! Canal+ diffuseur officiel de la CAN fera l’exclusivité du morceau et d’autres chansons en liste comme <Anyassa> de Coco Argentée dont le clip 3D est disponible ICI.

Le titre « Panenka« , hymne officiel de la CAN servira de générique d’avant match et d’émissions de décryptage durant la compétition. Il est important de rappeler que le duo togolais formé de Barabas et Masta just n’est pas à son premier morceau sollicité et utilisé lors de la CAN . En 2012 il avait composé la chanson baptisée << Africa hoyee>> et plutard en 2015 ils ont participé à une autre chanson : << hola hola>> avec plusieurs autres stars Africaines.
En attendant le début de la compétition, profitons déjà de « Panenka«
Hinterman .N.