Voila Moi

Universal Music Africa, on n’est pas vos Mbouts, pakdon comportez-vous!

6 min


0
1 share

NB : UMA = Universal Music Africa

Après Tenor, c’est Locko, pour ce qui est du Cameroun bien sûr. Mais en ce qui concerne l’Afrique francophone, l’on a le groupe ivoirien Kiff No Beat, le groupe Togolais Toofan, le groupe Gabonais BGFMK. Et c’est now, là là lorsque j’écris ceci que je constate que le Cameroun est le seul pays où UMA a signé des artistes solo. Ailleurs c’est des groupes, les meilleurs groupes d’ailleurs de chaque pays, tout comme chez nous, même s’ils n’ont pas pu avoir X-Maleya, ils ont quand même 02 gros talents. Surtout Locko, parce qu’en dehors de Jovi, c’est bien le seul artiste qui a apporté un nouveau song (du pas couramment entendu) dans la musique 237 ces derniers temps. C’est un artiste qui touche de part son style et ses vibes autant les publics anglophones que les francophones par sa musique. Son évolution entre le studio et le spectacle sont sur une pente croissante jusqu’ici.

J’ai vu des gens se réjouir, mais je ne sais pas vraiment sur la base de quoi. Bon Locko peut se réjouir hein, il a dit que ça lui a fait gonfler les poches (encore qu’il faut savoir ce qu’il donnera en retour). Mais toi là qui me lis, tu vas te réjouir pourquoi ? alors que tu ne comprends pas quelle est la base de cette entente. Moi j’ai wanda que lorsqu’on a demandé aux responsables de UMA quelle est la durée du contrat, ils ont eux répondu que c’est 100 ans ou plus. Ça veut dire quoi nor grand?

On demande quels sont les termes du contrat? on nous dit que c’est confidentiel, que même pour Béyoncé l’est. Qu’on ne dit pas. Je dis hein! Pourquoi toujours vouloir nous rouler comme si nous on ne sait pas flex?

On demande qu’est ce que vous allez apporter concrètement à la carrière de Locko? Ils disent on va l’exposer et le distribuer à l’international. C’est ce que nous tous on veut et qu’on espère hein! Mais lorsqu’on voit comment Tenor est en voie de s’internationaliser, ça fait craindre vraiment. Lorsqu’on écoute le EP « NNOM NGUI », on ne peut que s’indigner de constater que notre TENOR a down en level. Pire encore de constater que les moyens qu’UMA est sensé mettre sur ses projets ne sont pas visibles. Oui! Vous me traiterez de Sabitou, mais est-ce que ce n’est pas vrai? Depuis l’après « Bad Things », depuis que Tenor est chez eux, donnez moi un vrai hit qui est comot, mieux encore un vrai clip qui a été fait. Je me dis même que hein! que Tenor pouvait faire sans eux. Oui parce que francho, l’affaire avec Malta Tonic là c’est un way de depuis! Demandez moi que ça a même couté combien?

Donc Universal Music Africa, c’est vous que Hennessy attendait pour faire de Locko leur ambassadeur hein! A peine signé, vous tchopez déjà sur lui? Complot? Bon je ne prononce pas là dessus, je ne know pas vraiment les péripéties. Sinon…

Voila Mr Leo qui a été Brand Ambassador de ITEL, Orijin sans avoir besoin de Major, Alpha Better records a fait la maggie? Stanley l’a été combien de fois. Bon on va dire que tout ça c’est au Mboa. Voilà Toofan qui tournait dans toute l’Afrique, hit sur hit avec une qualité remarquable de productions, BGFMK, si je vous dis que ce groupe était déjà bien établi au Gabon avant leur signature, jusqu’ici BGMFK avait déjà les médias tels que Trace, OKLM Radio / Tv et autres; mais pour eux attendons encore de voir. Kiff No Beat a signé en mars 2017 alors que les gars avaient jusqu’en décembre 2016 une pente croissante, mais depuis là, de loin que je suis, je ne vois pas hein! (même comme je ne les ya pas mo). Fally a même quitté Universal Music France pour go chez warner (c’est vrai qu’on parle toujours des Majors, mais il est plus free). Quand vous yayez que Davido est chez Sony là, il ne leur appartient pas hein, c’est un deal de distribution cad que Davido a déjà un poids en Afrique, il cherche une place pour être dans les charts en occident et aux USA et c’est cette opportunité que Sony Music l’offre, mais son label reste en activité.

Mes autres questions

Si on dit qu’on veut donner une visibilité internationale à nos artistes Africains, pourquoi on n’applique pas les mêmes moyens de productions et de promotions que pour les artistes de Mbeng qui sont subitement devenus africains dernièrement quand MHD a begin avec l’Afro Trap. On vous dira que ce n’est pas le même marché, ni la même portée. Lol. Pourtant l’Afrique Francophone consomme aujourd’hui Dadju autant ou plus qu’on peut le consommer en Occident. C’est d’Afrique que vient une grande partie de ses millions de vues qu’il fait.

Je me posais tellement de questions lors de cette conférence, du genre: Tenor est où? Comment se fait t’il qu’il ne soit pas présent lors de la conférence de Locko?  Et je me demandais aussi où est l’équipe d’UMA au Cameroun qui avait été présentée en novembre 2017 lors de la signature de Tenor? Brice Albin, Esther Naah (Esta), Taphis,  ils ont disparus? On n’a même pas parlé d’eux ce jour.

Bon revenons à Locko!

Le gars a comot son first AL-B, « The bridge », il y a à peine 06 mois. J’avais même fait une grosse analyse dessus ICI. Le way n’était pas parfait mais il faut avouer qu’il y a de la substance dans ce disque. D’ailleurs tous ses derniers hits sont sortis de là « Je serai là », « Danse avec moi », « Booboo »… Mais ce n’était pas tout. On s’attendait, je dis « On » parce que je suis sûr que toi aussi, à ce que Locko continue de promouvoir et défendre cet album. Mais apparemment, c’était bon, il a déjà annoncé son futur album pour décembre sous la production d’Universal. L’album va s’appeler « Cloud Nine », je ne sais pas d’où lui vient cette nomination, mais bon… Et je re-précise, ce sera produit sous Universal Music Africa. Ce qui veut dire que hein : Que Locko va faire un album sur lequel il partagera les revenus avec eux, car ses oeuvres seront désormais propriété exclusive d’UMA, déjà qu’on ne connaît même pas les termes leur contrat. C’est très malin ça. Je vais vous dire pourquoi « Bah tout simplement parce que Locko a laissé un projet sur lequel il avait plein droit pour aller développer un projet sur lequel UMA va tchop ». Oui c’est malin parce que voilà  « Sans déconner » le titre avec Nabila  qui va go aux oubliettes (ça allait cartonner pourtant), du moins je crois, vu qu’il a lui-même dit qu’il passe à autre chose. Vous voyez nor c’est malin, voilà un projet que UMA pouvait d’abord appuyer en distribution et par là on allait découvrir d’autres talents du 237. Dans « The Bridge », il y a de nombreux artistes que Locko a exposé à l’instar de Krys M, Roche, KO-C, Nabila. On devait commencer par là, par une ré-édition ou un renforcement de la promotion de ce disque.

Je ne dis pas que Locko ne peut pas faire mieux, mais je dis qu’il laisse un projet qu’il contrôlait pour aller se faire contrôler comme c’est le cas de Tenor. Et son label YEMA récemment révélé, on n’en parle plus vu que le deal est sur l’artiste uniquement et non son entreprise. Et il faut savoir que lorsque Locko était sous Big Dreams, la proposition de UMA avait été refusée hein. Oui oui! On peut refuser les majors, surtout quand ils ont des propositions qui n’avantagent pas (bon c’est pas tout le monde qui voit comme ça hein).

Tracklist de l’album THE BRIDGE

Mais la vérité aussi, c’est que nous tous on veut briss, évoluer, on veut même work avec ces multinationales de la musique, mais le way c’est comment on gagne? Comment ça nous profite en réalité? Jusqu’ici moi je ne vois vraiment pas je l’ai dit.  Je finis mon argumentaire sur deux hypothèses majeures:

  • Soit on vient étouffer nos meilleurs talents afin de plus faire place au marché des artistes Afro d’occident qui ont désormais une forte consommation en Afrique. Nos talents en évoluant peuvent empêcher leur business de marcher sur le continent. Donc le rêve qu’on vend là doit être un gros monshung.
  • Soit, on vient s’arracher la très grosse part du marché que la musique Africaine construit aujourd’hui. A un moment on se retrouvera à constater que tous les best artistes appartiennent aux majors (Universal en particulier), du coup ils contrôleront tout, je dis bien tout. Non seulement, le terrain de la musique enregistrée, mais aussi celui du spectacle, du streaming et de l’entertainment. Nous allons payer et eux ils vont gagner sur nous (J’en parlerai en détails dans le prochain article)

Par contre, On dirait que la team Universal Music Africa ne réussit pas sa mission malgré tout. Il faut le reconnaitre, c’est une startup qui essaie encore de pénétrer un terrain (le Cameroun en particulier) qu’ils ne maîtrisent pas. Il faudra du temps, et biensûr une bonne collaboration avec les acteurs locaux, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent.

Pour l’instant, on observe encore, laissons leurs du temps avant de vraiment conclure. Ils ont Locko, ils ont Tenor, voyons s’ils feront mieux que les équipes précédentes de ces artistes. We go see ! Bonne chance mon bro Locko, nous ne souhaitons que le meilleur pour toi. Madame Foning avait dit que « La life c’est la bastonnade », si on te bastonne, bastonne aussi, et ne forget pas que nous sommes là pour le renfort.


Like it? Share with your friends!

0
1 share

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
2
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
2
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format