Le bikutsi connait un nouveau souffle de vie grâce à deux de ses plus charmantes ambassadrices à l’instar de Coco Argentée et Mani Bella. Chacune d’elles brillant de par sa singularité tout en restant proche dans la musique. Nous tenterons de les comparer sur quelques points: Musical, Style vestimentaire ou look, Qualité de clip et Chorégraphies ..
Plan « Musical«
Sur le plan musical, les deux jeunes femmes sont des actrices de la scène musicale bikutsi auquel elles y ajoutent chacune une touche personnelle.
Mani Bella de son vrai nom veronique Mani Bella, accompagne son bikutsi en convoquant des techniques vocales ancestrales et surtout le système d’appel-réponse. Elle se rapproche également du style urbain avec sa collaboration avec Tenor dans le tube « déranger ». En rappelant que le bikutsi chanté en Eton aujourd’hui est un peu rare , Mani Bella l’applique quand même dans ses nouvelles sorties.
Coco argentée quant à elle va un peu plus loin en ajoutant aux techniques de Mani bella des techniques de chant jazz et soul. Dans ses chansons, elle valorise les traditions du sud Cameroun dont elle est originaire. D’ailleurs, elle l’évoque et l’affirme avec fierté très souvent dans ses clips.
Plan « vestimentaire & look«
Mani bella est souvent surnommée la lady gaga d’Afrique de par son style extravagant; ou encore la pala pala woman de par le clip qui l’a mise sous les feux des projecteurs en 2014. Mani Bella a aussi une grosse affection pour les longs faux ongles et le maquillage très coloré.
Coco Argentée de son vrai nom Corine Celine NTYAME, quant à elle affiche un look contradictoire car on peut la voir tantôt dans un style simple ou classique lorsqu’elle est hors des projecteurs et après dans un style décalé ou tape à l’œil sur scène couplant à cela un maquillage très coloré rendant la contraction très visible.
Plan « Clips & Chorégraphies«
Les deux femmes fortes du bikutsi nous ont habitué à des clips de grandes qualités.
Mani bella traduit dans ses clips une ambiance festive, avec pour centre d’intérêt elle même . Elle y invite généralement un foule afin de l’accompagner dans son look qu’elle assume pleinement. Ses chorégraphies son généralement pala pala avec des danses diverses et un style vestimentaire loufoque. Sinon, dans ses clips, les chorégraphies ne sont pas très souvent la plus grande réussite.
Coco argentée quant à elle, met en scène des chorégraphies très ordonnées avec un accent de sa passion pour la mode dans ses clips. Cela se voit à travers ses accoutrements particuliers fabriqués à l’occasion de chacun de ses clips. Laissant généralement la réalisation de ses clips par une femme, les derniers sont reconnus pour leurs richesses en couleurs et lumières…
Visionnons de ce pas leurs clips:
Arrivé au terme du versus et au regard des éléments principaux sur lesquels il était basé, laquelle des deux divas du bikutsi le remporte???