Cette année a été assez particulière au Cameroun en terme de sorties de hits musicaux. On cherchait les songs qui ne mourraient pas du jour au lendemain avec la torche, à croire que tout d’un coup on avait jeté un sort aux artistes. Avaient-ils tous décidé de faire un mini break au même moment?
Bien que ce soit bizarre que ces évènements dans la vie de certains de nos artistes mainstreams se soit enchaînés à quasiment la même période, on esperait que les autres nous bondent de bonnes melodies, mais hélas.
De Janvier à pratiquement Juillet, la majorité des songs laissait le public sur sa faim 😪
Enfin des songs aguicheurs!
L’attente est enfin arrivée à sa fin car les artistes ont apparemment décidé de perpétuer leur rituel de chaque fin d’année, celui qui consiste à sortir les songs frappants pour clôturer l’année en cours.
Sans plus trop bavarder, voici à mon avis le top 6 des songs 100% camerounais qui mettent bien la majorité kamer cette fin d’année:
6- » PARLER PARLER » de KANKAN BOYS ft MAJOIE AYI
Au début de cette année, nous dansions sur feat entre une artiste bikutsi et un artiste Mbolé sur un titre aux percussions Mbolé. Cette fin d’année le même scénario entre deux artistes de générations différentes se produit , l’un du Bikutsi et l’autre du Mbole mais avec d’autres artistes: Kankan Boyz et Majoie Ayi. Ils nous ont dévoilé « Parler Parler » il y’a un mois et le song a plutôt été bien accueilli, pour le grand plaisir des fans de l’ambiance.
5- « ON NE MET PAS LE CŒUR » de Maahlox
Maahlox le père de l’explicit et le porte parole de la street a remis du cru il ya 5 mois. À la vue de la façon que le ghetto depuis l’avoir écouté le soulève encore et encore pour qu’il touche le ciel, pas étonnée que ces dernières semaines de l’année, le song soit toujours autant joué. Bien que les paroles choquent plusieurs, faut venir voir comment le public les répètent en cœur quand il en a l’occasion.
4- « JE ME SENS » de Coco Argentée
Ash ce song 😊 pur comme Coco de la tête au pied. Cette chanson a vraiment mit d accord le public camerounais , et le clip alors n’en parlons pas. Plus de 800 000 vues déjà sur YouTube, à la maison comme dans la rue, on s en lasse pas facilement.
3- « LA GALÈRE » de Ko-C
Pour commencer, Ko-C est l’un des incontournables hit makers camerounais depuis quelques années. Du coup, pas très etonnant que cette chanson sortie il ya 3 semaines environ ait déjà conquis le cœur de la population. « La Galère « , ce mot qui fait généralement pleurer nombreux a cette fois ci mis d’accord tout le monde vu la façon dont le gars l’a abordé dans sa chanson. Galèreux ou pas, cette fin d’année les gars et les gos vont sauf que trémousser sur la « Galère » là.
2- « SHABASIKO » du duo Ridmz
Dévoilé il ya environ un mois ou un peu plus par là, « Shabasiko » du duo Ridmz a tout de suite mit tout le monde d’accord dès l’écoute de l’audio. Une chanson mettant l’assiko de l’avant n’a jamais été aussi bien fait par des personnes aussi jeunes et surtout des jeunes camerounais appartenant a une tribu autre que Bassa’a. De quoi valablement les couvrir d’éloges. Une chose est sûre nous danserons sur une multitude de rythmes locaux ces fêtes de fin d’année.
1- « FAYA » de Mimie ft Locko
Sortie (le clip) en Août 2021 et comptabilisant déjà plus de 2,6 millions de vues sur Youtube, cette chanson est la goutte de plus qui a donné a permis à Mimie d’atteindre un nouveau cap dans sa carrière. Depuis des années qu’on attendait ça, elle a percé en gros cette fois ci et le succès de cette chanson sur toute l’étendue du territoire Camerounais et même ailleurs est indéniable.