Peu coté pour une raison bien connue: la vérité à l’état brut. Dans le titre exclusif «FORCE», Xzafrane dénonce une fois l’état pathétique d’un secteur musical en agonie au Cameroun.
LA VÉRITÉ
Si la défaillance dans le secteur de la musique au Cameroun était une personne, Xzafrane serait certainement un miroir. Mais ne dit-on pas qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir ? On assiste malheureusement au piètre spectacle d’un système qui refuse d’admettre ses failles pour pouvoir remonter la pente. Mais Parce qu’il existe encore des gens qui font des choses par amour, Xzafrane s’est donné pour mission de lutter jusqu’à la mort pour la guérison du gAME musical, sa 1iere arme étant naturellement sa musique. Voici comment il relate cet état triste des choses dans FORCE….
LE PROBLÈME
Selon Xzafrane, la jeunesse artistique est paresseuse. Elle ne veut pas travailler, la voie la plus facile semble dorénavant être la meilleure. Aucun message, aucune consistance, aucun héritage. Il se demande ce qu’est finalement le but ces artistes qui ne courent qu’après les likes, après le buzz et quand bien même Ils parviennent a faire des millions de vues, la qualité du contenu, est déplorable. Xzafrane le dit si bien par ses punchlines…
«Les artistes ne bossent plus, ils se spécialisent en don de fesses»
«Paraît-il qu’ils font du lourd, mais ne font toujours pas le poids. Ils ont des millions de vues mais j’arrive toujours pas à les voir»
Pour Xzafrane, la faute ne vient pas seulement d’un côté vue que les encadreurs même du game sont des loups pour les artistes. Entre les médias qui promeuvent les contenus creux au détriment des matières profitables, des producteurs qui n’ont d’yeux que pour leurs intérêts personnels et l’état qui s’en fou de tout ça dit-il… Rien ne va
«C’est le japap en longueur de journée, seuls les clowns se font diffuser»
«Aucun sponsor sur le talent ne veut miser. Les producteurs veulent l’anus»
LA SOLUTION
Dans une société où les plaintes sont autant nombreuses que les propositions de solutions sont rares, Xzafrane à sa manière apporte une possibilité d’issue. Le travail, l’endurance et la détermination sont pour lui des mots d’ordre pour remettre les pendules à l’heure.
«Tu veux être un artiste, sois patient travail tes textes»
«Évite d’être une feuille morte qui va à la direction du vent»
« N’aies pas peur d’essayer si ça ne marche pas mets plus de force, plus de détermination»
Artistiquement parlant, le Xzafrane de il y a 10 ans est le même d’aujourd’hui. Ses textes, ses combats, son flow, son énergie. Il y est resté bien accroché et c’est l’une des choses qui font sa particularité, et sa force. Force qu’il essaie tant bien que mal de transmettre, d’inculquer à qui veut bien l’intégrer parce que oui,
«On ira nul part si on ne se donne pas la force»
Si tous les artistes avaient la même priorité, celle de toucher les cœurs au lieu de faire la chasse au likes. La musique camerounaise se porterait certainement mieux. Dans tous les cas, on dit merci à Xzafrane pour la FORCE en espérant que le message ne soit pas passé dans des oreilles sourdes car dit t’il…
« Notre musique agonise, le malaise est profond; Même nos stars souffrent en douceur ne te fies pas aux belles photos … la plupart sont obligés de sucer les jeunes Tiktokeurs afin d’espérer exister. »