Jeune étoile montante de la musique camerounaise, Cysoul de son vrai nom Fouda ETOUNDI Cyril est un musicien dans l’âme. Il est un bosseur et un talentueux garçon qui a su se faire une place de choix dans la grande famille musicale camerounaise. Son apparition, son évolution et son succès rétentissent déjà au delà des frontières du terroir national, tout ceci en seulement deux années.
S’étant accroché très tôt à la musique, Fouda Cyril a.k.a Cysoul a cru jusqu’au bout à cet art, et n’a cessé de se laisser guider par cette grande passion qui a toujours ardemment brûlé en lui. Il fait parti de ses jeunes musiciens qui assurent et rassurent, prouvant ainsi à la génération des vétérans de la zik 237 que la relève à le niveau et la ressource pour porter haut le flambeau de la musique camerounaise et par la même occasion rendre immortel ce grand héritage.
Vainqueur du GOETHE-DECOUVERTE 2019 CATÉGORIE : VOIX ; Finaliste du concours RFI Découverte 2019; Auteur-compositeur, instrumentiste et interprète de l’album « AKIBA » qui est un véritable chef d’œuvre. Sa plus récente actualité est celle de ses deux concerts organisés par son label Nuevo Mundo Africa les 24 janvier 2020 à l’Institut Français de Yaoundé, et 02 Février 2020 à l’Institut Français de Douala. Les retours de ces évènements ont été très positifs, nous avons même un article totalement dédié au spectacle de Douala.
Nous sommes donc allés cueillir Cysoul dans sa petite cachette afin qu’il nous dévoile quelques petites vérités sur lui, question d’établir un contact vrai et fiable avec ses toutes ses personnes qui le suive depuis un bon bout.
Voici donc en quelques points ce qui ressort de notre entretien avec Mister Fouda ETOUNDI Cyril, a.k.a Cysoul.
1- Fouda est issu d’une famille très assise culturellement parlant, et hyper conservatrice.
Je suis fils aîné d’une tribu de masseurs: << Les yanda>>
J’ai subis une intronisation au village ( Un petit rituel pour les aînés des yanda) en tant que ainé et premier fils qui me condamnait à mourir 27 ans.
Comme tout enfant respectueux et conscient de ses origines, Cysoul avoue faire partie d’une famille très culturelle et respectueuse des valeurs qui leur ont été légué par leurs ascendants. Notre jeune artiste aura donc en dehors du chant, des aptitudes particulières en massage.
Espérons juste que la fin de tout ce qui a été dit ne se termine pas de façon tragique comme semble le prévoir sa tradition malgré l’intronisation faite pour briser cela.
2- Cysoul serait la réincarnation de son oncle ETOUNDI dont il porte fièrement le nom!!!
« De mes deux familles, j’ai eu un seul oncle qui faisait de la musique. Il était un très bon chanteur et je porte son nom << Etoundi>>. Malheureusement, il est mort dans les années 80-90 à cause de cette musique, parce que son manager où son producteur je sais plus trop l’avait assassiné pour pouvoir vendre Ses disques à titre posthume ( c’est tellement affreux d’autant plus qu’il n’était pas si connu que ça). à cause donc de cet incident dans ma famille, la musique ou le milieu de la musique n’est pas du tout la bienvenue chez les miens… c’est également pour ça que, en dehors de ma Maman et certains de mes cousins, personne de ma famille maternelle ne me soutien dans ma carrière. »
C’est vraiment triste, horrible même!!! Mais nous avons réconforté Cysoul en lui montrant tout ce qu’il a déjà pu accomplir à l’aube de sa jeune carrière, ainsi que tout ce qu’il a encore à réaliser durant son immense parcours.
Courage l’artiste, tu as toute notre sympathie, notre admiration et nos encouragements.
3- Fouda Cyril est un gros délinquant qui a faillit rater sa vie parce qu’il poursuivait sa passion
« J’ai fugué de chez moi pour aller à Douala vivre pleinement de ma passion:
La musique…
Je vivais la plupart du temps dans la rue et je sillonnais les endroits où j’entendais de la musique live et un jour en chantant dans l’un de ces endroits espérant avoir du travail dans ce cabaret là j’ai rencontré Suzanne kala LOBE qui a aimé ce que j’ai proposé, m’a prise sous son aile et m’a aidé à trouver du travail dans un cabaret du nom de la « Cigale », à Bonanjo-Douala«
-
Suzanne Kala Lobe -
Cysoul
Yeuch!!! Cysoul je suis sans voix devant l’autre vérité ci; pardon continuons seulement, Ce sont les autres qui vont te poser les questions sur la page de ta vie ci, pas moi massah…
4- Mon Manager et mon Beatmaker: Plus que des frères pour moi
« Junior Scott mon Manager et mon Beatmaker du nom de Dj LB ont été les premières personnes à m’héberger chez eux sans me connaître. J’étais à Douala, seulement grâce à mon amour pour la musique, Dj LB m’a hébergé dans son studio pendant longtemps et ensuite j’ai rencontré Junior Scott qui est aujourd’hui ma plus grande arme et que j’ai imposé dans mon contrat avec Nuevo mundo Africa, le label sous lequel je suis signé présentement. J’ai décidé faire ceci parce que pour moi c’est ça la famille et le vrai but de la vie c’est << trouver les vrais et ne plus les lâcher >>.«
Voilà ce que j’appelle le Respect, la reconnaissance et la loyauté. Bien fait Cysoul, la reconnaissance est une vertu immense et capitale de notre petite existence, car elle attire des retours, et ceux-ci sont toujours sous forme de bénédictions.
Voici comment Cysoul continue ses propos:
« Sur le champ de bataille, Un militaire ne peut abandonner un coéquipier ou un frère d’armes derrière lui « NON », cela ne saurait se faire et ne se fera jamais. Le militaire défend son frère d’armes contre tout et en dépit de tout. J’aime cette perception de l’armée parce que avant d’être ensemble ou avant d’être dans le même bataillon, nous avons été des inconnus, une fois réunis dans le même camp pour défendre la même cause, nous devenons des frères… C’est dans cette même optique que j’ai décidé avec amour et reconnaissance d’appeler mes fans les « souldiers ». »
5- La vie de couple de FOUDA Cyril a.k.a Cysoul
Voici alors le point fort de beaucoup de fans….
Cysoul qui est d’ailleurs le petit frère de TAKAM dans la web série les délires de TAKAM s’est arrangé à jouer la carte du mystérieux tout comme son frère aîné. Il s’est bien assuré que nous rentrons encore plus confus au sujet de sa vie en couple qu’à notre arrivée. Cysoul ce n’est pas du tout gentil déjà que les rumeurs et nos enquêtes nous avaient mené jusque là à soit Lydol, soit Taty EYONG. Des filles qui aiment la coiffure de la légende Bob Marley. En tout cas, il a bien jonglé après avoir lancé cette fameuse phrase:
« Je suis peut-être en couple avec quelqu’un du showbiz Camerounais«
Dans tous les cas ça relève de ta plus grande intimité. Nous espérons juste que tu nous inviteras pour une seconde partie de cet entretien, ou bien encore que tu figureras dans le prochain article des artistes musiciens camerounais qui sont en couple et qui ne se cachent plus.
Tout compte fait, au terme de cet entretien riche nous sommes satisfait d’avoir fait un grand pas dans le monde privilégié d’un aussi jeune artiste que toi. Tout en te souhaitant le meilleur, nous allons laisser une playlist de tes chansons afin de permettre à tes fans de savourer une fois de plus tes magnifiques œuvres et par la même occasion de te porter dans leurs prières, souhaits et plus belles pensées.
Bon vent à toi le Général du BCS « Bataillon Cysoul’s Souldiers«
BONUS
Après être entré en contact avec Cysoul afin d’avoir ses infos extras, il a été invité pour une émission en direct sur notre page facebook « On joss de zik« . Lors de la rubrique Action/Vérité du direct, Cysoul a révélé des choses encore plus intimes 😁. Voici les vérités qu’il a dévoilé:
■ L’âge auquel il a eu son tout premier rapport sexuel😁
■ Qui était / est Emma pour lui 😏
■ Lui et les films X
Entre autres, il a aussi fait une action trop embarrassante et drôle 😂😂😂.
C’est mieux que vous découvriez les réponses et sa réaction face à cet action de vous même via le direct . Action/Vérité débute à 27mins27 secs de la video🤣👇