Le catalogue Challenge est un concept live qui fait le buzz et l’actu musicale au Gabon depuis quelques mois déjà. Deux artistes se livrent un moment l’échange en live facebook durant lequel chacun d’eux interprète ses morceaux, cela sous la bienveillance et la satisfaction. Pour en savoir plus, regardez cette video ICI
Après un franc succès dans le pays d’Ali Mbongo, son initiateur XXL au Mic a décidé d’étendre le concept vers d’autres pays. C’est ainsi que Dimanche dernier nous avons eu le Catalogue Challenge qui mettait en affiche les rappeurs Mink’s du Cameroun et Amenem du Gabon.

Bien que pour plusieurs cette affiche semblait peu équilibrée du fait que du coté Cameroun, Amenem est presque inconnu; on va dire que l’essentiel fut de découvrir celui ci pour plusieurs et surtout de partager de la musique comme c’est le principe de ce génial concept. L’audience Camerounaise n’était pas au rendez-vous, mais on va dire que le Gabon a su accueillir les deux artistes comme il le fallait. 2heures et 11 minutes d’échange convivial qui a permis d’en savoir plus de chacun d’eux. Plus de 70.000 spectateurs au total avec plus d’une dizaine de morceaux et tubes proposés par chaque partie. Flow de commentaires allant à plus de 50.000 venant des internautes. Une preuve de l’interêt des spectateurs. Malgré les bugs du réseau internet des deux parties (chose qui reste un frein aux événements online en Afrique centrale), on peut dire avoir été servi. Revoyez le live en entier ici👇🏽
La grosse surprise inattendue après le Catalogue Challenge -Un feat Cameroun*Gabon
« Faut laisser », c’est le titre de leur collaboration dont le clip a été livré en clip video quelques heures après leur Catalogue Challenge. A la grande surprise de tous, l’on découvre que c’est un projet bien préparé depuis l’avant covid 19. Clip dans lequel on retrouve l’influenceur Petit Mayombo. Beat AfroPop, Chill, Vibes de RAP, le morceau n’est pas loin des sujets que Mink’s touche souvent sur ce genre de cadence. Langage terre à terre, ici on relate les moeurs avec un petit coup de chiba à l’endroit des filles du dehors. Pas mal, mais à vrai dire pas fameux comme morceau, ça mettrait de l’ambiance en tout cas dans une playlist chill.
Toujours est t’il est que le morceau vient s’ajouter à la liste des collaborations peu nombreuses entre ces deux pays voisins. Quand au Catalogue Challenge, de belles surprises arrivent surement avec d’autres affiches Gabon-Cameroun. Abonnez- vous sur la page XXL au Mic pour suivre les prochaines émissions.