Tony Braïce aka B2B est un jeune rappeur originaire de la ville de Yaoundé. Il commence sa carrière avec des freestyles qu’il poste sur la toile. Mais il a surtout été découvert par les internautes grâce au challenge MinksTPVCChallenge, où il finit parmi les cinq meilleurs. Ce qui lui permet de collaborer sur le titre « On a alors yahh » de Mink’s aux cotés des quatre autres vainqueurs du challenge (ENJR, Dj Ibi, MP La Pensée, John Diezel, Laguiotine). Passionné de musique, B2B choisit le Rap pour être mieux compris. Il l’a d’ailleurs dit lui-même dans une interview: « lorsque je suis sur une prod Rap, l’écoute qui m’est prêtée est plus ponctuelle ». Avec déjà 7 titres dans son répertoire en deux ans, on a l’impression qu’il cherche encore ses repères artistiquement parlant. Que se soit dans ses textes ou son style.
Dans ses textes: du bordel à l’engagement
Lorsqu’on prête attention à ses textes du début, on a l’impression que B2B cherche encore son registre de prédilection. Néanmoins, on ressent beaucoup liberté, de technique et de belles métaphores même si parfois c’est sans thématique. On regtrouve de l’Egotrip dans les chansons comme « Bordel » ou « Échauffement » où on retrouve plus de phrases provocatrices qui traduisent son envie de clasher les autres rappeurs de sa génération et se proclamer le meilleur.
Plus récemment, on découvre désormais B2B sur des textes à thèmes, des chansons qui ont des messages plus engagés. Il se présente comme le porte parole de la rue, en relatant dans les morceaux comme « Allô » ou encore « Kwatavie» le quotidien des jeunes du Kwatt. La débrouillardise, la galère, le vol, violence, la solidarité, la jalousie… Toutefois, il transmet de l’espoir et encourage à l’effort, le rêve et l’envie de réussir. Des punchlines à profusion comme il en a l’habitude.
« Le show bizz est complice avec Eneo, trop d’obscurité mais je vais sortir… Tu as un coeur de pierre mais c’est toi qui veut toujours chez les jeans… La vie est une matière, on te met à l’épreuve, si tu n’es pas fort tu vas échouer… »
Un flow captivant
Si ses textes ont évolué, le flow de B2B est plus pétillant aujourd’hui de même que ses compositions. Un mélange de Drill et du Bendskin avec un tempo plus ou moins lent. On constate que B2B a délaissé la technique au profit des punchlines, il est plus poétique, hadcore qu’egotrip. Neanmoins, il faut noter qu’il y’a une nette ressemblance à Styler 90 quand on l’écoute.
Pas très connu dans le milieu du Rap Kamer B2B, fait partie de la nouvelle génération des rappeurs à suivre de près. Actuellement en préparation d’un EP, on espère qu’il se fera une place dans cet univers qui reprend vie depuis un moment.