Voila Moi

Bel’yv : Ma musique pourrait faire jouir ceux qui l’écoutent. Découvrez son EP « Sensation »

3 min


0

 » Je ne sais pas si l’espoir fait vivre mais moi il m’empêche de mourir » cette phrase du rappeur Youssoupha définit bien la personne de BELINGA YVANA Aka BEL’YV (Believe). Bel’Yv chanteuse Camerounaise de 27 ans qui a passé la majeure partie de sa vie à Mvog-ada. Venant d’une famille pas trop aisée, elle a presque été comme « un enfant de la rue » et c’est dans les rues de la ville de Yaoundé qu’elle va cultiver cette détermination et une envie de réussir. Cotoyant la musique depuis son bas âge, sa carrière discographique débute en 2014 avec le groupe « Les MO GIRLS », elles vont connaître plusieurs titres dont un featuring avec le défunt artiste ivoirien Arafat Dj; mais depuis quelques années, cette dernière a entamé une carrière solo. Après plusieurs singles, elle nous livre son 1er projet discographique.

Bel’Yv, SENSATION

SENSATION, c’est le nom donné à son tout 1er EP de 08 titres sorti en mars 2021, Bel’yv a voulu donné dans cet opus, la version acoustique de sa voix avant tout. Inspirée en écriture des réalités contemporaines, ce projet aborde des thèmes tels que le tribalisme, la prostitution, l’amour et les conflits conjugaux. Un travail qui lui vaut de montrer son évolution et d’affirmer son talent parmi les chanteuses à voix, mais aussi sa capacité à composer sur divers rythmes. Elle aura d’ailleurs choisi de s’aligner aux cotés des plus grands noms pour cet opus, on y retrouve deux featuring de pas des moindres, les légendes de la musique camerounaise Petit Pays et Dina Bell.

Petite plongée dans le disque

Tout en restant Camerounaise, elle nous emmène dans des univers rythmiques telles que la Rumba, makossa Afropop, zouk, slow. En écoutant, vous connaitrez la sensation de l’Amour avec « Assimba » qui introduit l’EP. C’est dans cette ambiance qu’on continue avec « Sans Visa », plus charnel, et fort en paroles, c’est bon pour la chambre si vous voyez ce que je veux dire.

Au 3iem morceau « Bamiléké », l’amour n’est plus si rose, du sexe au drame, laissant un questionnement sur le tribalisme, c’est l’histoire triste d’un gars Bami et d’une fille Eton séparés par les familles. Et si Bel’yv parle du partage et du bien que l’amour apporte, elle parle aussi des dérives des couples.

« Ndedi » est partie parce son gars l’a battue et il veut la faire revenir. Ça fait quand même chaud surtout qu’elle y met de la mélancolie dans son chant. Femme loyale et dévoué, Bel’yv interprète le rôle de la fidelité et de l’engagement dans « Je te suivrai » son featuring avec petit pays.

L’amour on le donne aussi à ceux à qui on donne la vie, mère aimante, l’artiste a libéré ses émotions pour dédier le morceau « Lettre à ma fille » à l’enfant dont elle est la maman. Elle nous avoue d’avoir coulé en larmes lors de la composition de ce titre. Continuons l’écoute avec du rythme Makoune dans « Ossuan » à la Camerounaise, Bel’yv s’est mise dans la peau d’une conteuse et nous fait un récit dramatique d’une jeune fille qui croyait que l’on peu réussir en ville et grace aux études, mais hélas! Vous meme, vous connaissez l’autre là.

Le disque finira en mélancolie et en déclaration d’amour, mais de la plus belle des façons car c’est la reprise du classique « Sophie » de Dinabell avec qui elle est en featuring. Nostalgie acoustique, croisée vocale, re-dégustation, re-sensation, elle y a apporté sa touche.


Ma musique pourrait faire jouir ceux qui l’écoutent

Confiante,ambitieuse et surtout éveillée, Bel’yv croit en elle comme son nom l’indique si bien. À la question de savoir si oui ou non elle pourrait faire mieux que Blanche Bailly ou Daphné sur scène… L’artiste a tout d’abord reconnu le talent des deux stars, mais reste confiante sur son efficacité , son potentiel, son énergie scénique pour avoir déjà côtoyé une scène et chanté en live devant un public plutôt réceptif et Joyeux. D’ailleurs selon elle, sa musique est ambiante mais également douce au point de pouvoir faire JOUIR CERTAINES PERSONNES.

Des propos non gratuits car lorsqu’on écoute cet opus, il est clair qu’elle regorge d’un énorme potentiel. On peut bien comme son nom l’indique CROIRE en Bel’yv, c’est non seulement une belle découverte, mais aussi un cheval sur lequel on peut miser en tant que féminine Camerounaise. Pour des sensations, vous en aurez en l’écoutant. Vivement recommandé👌🏾

Acheter le EP

Ecouter le EP


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format