Plateforme de streaming audio leader sur le continent Africain. Boomplay connaît depuis quelques années déjà, une véritable croissance auprès du public Camerounais. Pour la toute première fois, la plateforme a décidé de mettre à disposition un recap des top performances de l’année, notamment pour ce qui concerne les écoutes des artistes Camerounais.
Le Boomplay Recap 2022 met en exergue le Top 3 des artistes et chansons les plus streamés de la période de l’année 2022. Avec plusieurs catégories, à l’instar du Top 3 artistes masculin, Top 3 artistes féminins, Top 3 des chansons Gospel, Top 3 Mbole, Révélation de l’année, Top 3 des albums les plus écoutés.
Des données interessantes
On peut aussi apprécier sur ces données d’autres segments tels que Meilleure chanson de soirée, Meilleure chanson du matin, Meilleure chanson de Saint Valentin, Meilleure Chanson Coupe du Monde qui montrent quelles sont les préférences des usagers Camerounais selon les heures, ou alors les périodes de l’année.
Le Boomplay Recap permet de comprendre le contexte d’appréciation de certaines musiques, les choix de consommation sur la plateforme et même la sociologie de notre environnement. Cysoul avec son titre « Eternité » par exemple est écouté le soir pour relaxer ou Indira « Souffle nouveau » est surtout écouté le matin pour se motiver comme une prière.
Les artistes majeurs – Cas de INDIRA
Sur ce recap, l’on verra des artistes tels que Rinyu, PhillBill, Indira et Cysoul qui dominent fortement les classements. Ce qui témoigne clairement qu’ils sont les plus plébiscités en streaming. Une chose particulièrement marquante. C’est la position dominante de Indira dans le Gospel, un top 3 dans lequel uniquement ses chansons sont positionnées. « Je laisse tout à Dieu », « Il est là_Remix », « Je veux te louer » tiennent les rennes sur Boomplay. De plus l’on retrouve son album son « Souffle nouveau » encore au Top devant « Era » de Locko et « Illusions » de Cysoul, album pourtant sorti en 2020, mais qui deux années après continue de faire écho.
Une forte domination extérieure malgré tout
Le top charts au Cameroun reste malheureusement encore dominée par les hits étrangers qui sont durant l’année 2022 plus écoutés que les meilleurs titres locaux. C’est le cas avec « Buga » de Kiss Daniel, « Alcohol » de Joeboy et « Finesse » de Pheelz qui revient en tête du Top 100 durant plusieurs semaines. Les tubes Nigerians ont un intérêt fort chez les streamers Camerounais.
A partir de ces données fournies par Boomplay, l’on peut appréhender de nombreux paramètres de consommation sur la musique au Cameroun. Rappelons que Boomplay est la 1ère plateforme de streaming musical en Afrique et au Cameroun. En 2022, elle enregistre plus de 7,5 milliards d’écoutes au total d’après les données, avec 88 millions d’utilisateurs aujourd’hui et plus de 90 millions de chansons. Une grande évolution par rapport aux années précédentes.
Retrouvez tout le Boomplay Recap 2022 du Cameroun ICI