Ça fait un bon moment qu’on n’entend plus beaucoup parler d’Aveiro Djess musicalement parlant pourtant avant le confinement, il était parmi les artistes camerounais les plus sollicités sur les scènes grâce à ses titres à succès « Rambo » et « Eyeee » sortis l’année dernière. Cependant, il a quand même fait deux sorties musicales qui n’ont pas eu un grand écho: une chanson de sensibilisation au coronavirus intitulé « Covid19 » et « Zambé » en featuring avec Lucky+2.
Aveiro Djess « Covid-19 » Aveiro Djess « Zambe »
En regardant attentivement ces dernières sorties d’Aveiro Djess on fait des remarques plus ou moins étonnantes: Premièrement, ses dernières sorties ne sont plus signées War Machine Music mais Djess Gang.
De plus, il n’y’a pas assez d’investissement sur ses productions au niveau du clip et de la promotion. Le clip qu’il a fait pour le « Covid19 » a été tourné avec un smartphone. Et c’est Aveiro lui même qui se bat pour relayer et communiquer sur ses sorties.
Du coup, on se demande où est passé son label? Pourquoi il est délaissé? Qu’en est-il du single « Kotto Bass » en featuring avec Robinho Mundibu annoncé depuis Janvier?
Toutes ces questions ont vraisemblablement une explication:
En fait la collaboration entre Aveiro Djess et son label a toujours été difficile depuis le départ. Dans un direct lancé sur sa page le 20 mars dernier, il a fait plusieurs révélations concernant sa relation avec War Machine et les circonstances de sa signature avec le label.
Il raconte qu’après sa signature en 2016, le label a voulu qu’il vienne s’installer à Douala où il a fait pratiquement un an, mais il n’était pas à l’aise et se sentait comprimé, d’où la décision de retourner sur Yaoundé . Il ne faisait pas la musique qu’il aimait et le label lui demandait de chanter comme un « tel »; chose qu’il a refusé. Il voulait s’affirmer à travers son style propre à lui: « l’Afrodégamé ». Bref, le label et Aveiro ne s’attendaient pas sur sa direction artistique.
« Il y’avait des petits problèmes, je ne veux pas entrer dans les détails sauf si un jour je m’énerve »
Aveiro Djess
Aveiro précise qu’il n’est pas une fabrication de War Machine; qu’il a toujours existé et que le label l’a juste « boosté » dit-il.
De retour à Yaoundé, le Bangando était presque délaissé par son label. C’est quand il sort le titre « Rambo » que le label impressionné par le song,le rappelle. Même après le succès de ce tube, le label tergiverse encore sur la sortie de « Eyeee » mais entêté, Aveiro a dû imposer la sortie. Après ça le label ne s’est plus concentré sur lui poursuit-il. Pourtant il voulait rester actif et évoluer en vitesse. Désormais, il fait ses chansons et ses freestyles à travers son propre label Djess Gang. Bien que War Machine ne l’ait pas voulu au début; il l’a imposé.
A cette date, les conditions de travail avaient été revues, Aveiro Djess et War Machine Music étaient toujours sous contrat. Ils préparaient la sortie de son single « Kotto Bass » annoncé depuis janvier 2020 ainsi qu’un album.

Tout était calme jusqu’à ce que Dex Willy, boss du label War Machine réponde à un tweet de Gervais Ngongang CEO du Label BIG Dreams qui disait exactement ceci:
« Souvent on voit certains artistes hyper talentueux sans label qui restent au stade d’espoir dans leur domaine trop longtemps et l’on se demande pourquoi personne ne mise sur eux depuis. C’est quand tu vas tester de toi même que tu comprends vite pourquoi »
Gervais Ngongang
Après la réponse de Dex Willy, Aveiro n’a tardé a réagir via un post dans lequel il menace son producteur et l’accuse de ne pas être productif tout en prenant un rendez-vous avec le public sur sa page ce Dimanche 17 Mai à 16h pour un direct.

Au final c’est quoi véritablement le problème avec nos labels? Pourquoi les artistes camerounais ont-ils toujours tendance à quitter les labels locaux après avoir connu le succès? Est-ce la vision de ces artistes qui change après avoir flairé un quelconque succès?
Pour revenir sur Aveiro Djess, serait-il entrain de quitter le label en douce? Nous attendons son direct pour avoir d’amples informations…