Avec l’avènement de la Trap (la nouvelle tendance), c’est plutôt rare de voir un jeune artiste faire du Rap Conscient encore moins en le mélangeant avec de la musique classique. Toutefois, c’est le choix qu’a fait le jeune rappeur camerounais NASS qui conçoit la musique comme LIBERTÉ et ne se rattache de préférence à aucun style. Vous vous demandez sûrement qui est-il ce jeune homme?
A la découverte de NASS
Nassir-Kélian SOUMAHORO à l’état civil, NASS est jeune artiste musicien camerounais, né en 1997 à Montréal (canada) résidant en France. Son nom de scène, comme vous pouvez le constater n’est que le diminutif de son premier prénom. Grandi au Cameroun, sa passion pour la musique naît à l’âge de 12 ans lorsque sa grand-mère lui offre une guitare et des cours de musique auprès du guitariste camerounais Tony TONAL. Et plutard, à 14 ans NASS fait la rencontre de la musicologie camerounaise Michel KAKEU qui va l’initier au piano, instrument qu’il finira par adopter et apprendre en autodidacte. Aujourd’hui, NASS fusionne avec ses instruments au point de les attribuer des noms et d’échanger avec eux comme s’ils étaient vivants.
Ses influences
Ouvert à tout type de musique, NASS n’a vraiment pas d’influence bien qu’il tire son inspiration de la musique classique, urbaine, du Rock Métal et de la Drum N’Bass. Néanmoins, il reste très admiratif du parcours des légendes comme Junny Jones et Micheal Jackson. De plus, NASS a un fort intérêt pour les films d’animation et leur monde imaginaire, il est fan des Mangas qui pour lui véhiculent des valeurs et sont une source d’émerveillement.
Actuellement en Master 1 de droit privé à l’université de Paris-Nanterre, NASS projette d’étudier le management de la production musicale et le développement artistique en Master 2 question de ne pas s’éloigner de sa passion (la musique). Pour l’heure, il nous propose de découvrir sa personnalité artistique à travers son tout premier EP intitulé « OPUS FOCUS ».

L’EP « OPUS FOCUS »
Sorti le 1er Mai 2020, « OPUS FOCUS » est un EP de 06 titres (Clap, Essence, Interlutte, Flex, Focus, Ouverture) qui traduisent le désir de NASS d’exprimer librement son besoin de diversité et d’exploration.
« Je voulais également vider mon sac et m’exprimer sur
certains sujets qui me tenaient à cœur à cette époque de ma vie »
a t-il dit. Il aborde de ce fait les sujets comme le jugement de l’autre, la haine gratuite, l’affirmation de soi, le questionnement de soi…Tout cela à l’aide d’une plume bien soignée, un flow atypique et des textes très profonds. Au niveau de la composition, le piano est présent sur toutes les prods et les sonorités ne sont presque pas courantes.
Une oeuvre aussi originale que son titre qui tire sa révérence de la célèbre formule magique « Hocus Pocus ». Le terme « Opus » rattaché à « FOCUS » évoque la concentration.
Lorsqu’on écoute cet EP, on comprend que NASS est assez ouvert d’esprit et qu’il ne nous a présenté qu’une partie de son univers; il faudra s’attendre à quelque chose de plus abouti pour la suite. En attendant, savourons « OPUS FOCUS » disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal et sur YouTube.