Windows Loader Download
Home Clin d’œil « Raconter » de Loyik Afana, 03 Bonnes raisons d’aimer ce morceau.

[Coup de cœur] « Raconter » de Loyik Afana, 03 Bonnes raisons d’aimer ce morceau.

0

Pourquoi c’est notre coup cœur?

Premièrement, parce que ça fait longtemps que j’ai pas écouté de chant rn’b dance hall francophone, du style des années 2000. Les chants de Loyik Afana laissent un brin nostalgique de cette époque. Cela montre une part de ces influences et par là on perçoit bien qu’elle n’a pas commencé la musique aujourd’hui. Elle y apporte une touche originale en ajoutant dans ses paroles sa langue maternelle, le « Ewondo ».

Deuxièmement, il y’a la chanson et il y’a le sujet, si c’est une réussite sur la forme, on peut aussi apprécier le fond. Dans sont titre « Raconter », Loyik Afana prend position et décide désormais d’être positive face à la vie. Critique l’attitude des « Raconteurs », « Menteurs », qui prolifèrent au quotidien sur nous. Dans ses paroles, cette dernière envoie un coup de gueule aux mauvaises bouches, et invite tout le monde à ne pas souvent se fier au racontage, car il y’en aura toujours. Elle décide donc de relativiser et le dit bien dans le morceau

« J’ai ARRÊTÉ d’être négative, je n’ai plus le temps pour toutes ces crises »

Troisièmement, la célébration et la bonne humeur. Oui dans cette chanson, Loyik Afana nous invite à célébrer la vie et à avancer. La morceau diffuse d’ailleurs une certaine allégresse et une ambiance joviale, ça transpire l’amour, la sincérité et ça se ressent dans l’émotion que cette dernière dégage en chantant.

« Ndolo est la vie, mais on complique tout parce qu’on veut raconter »

Le titre « Raconter » est le 3e single solo de l’artiste Loyik Afana. Il suit « Tu es fort » et « Naya » sortis tous deux en 2017.  Quant à Loyik Afana, c’est une chanteuse assez plurielle et ondoyante qui navigue entre Zouk, Rnb, Dance Hall, Afro Blues et bien d’autres. Chose que l’on peut bien comprendre par ses influences à l’instar de Nakanya Bell, Whitney Houston, Angelique Kidjo, Beyoncé,  Charlotte Dipanda, Grace décca. Ancienne chanteuse de cabaret, elle a acquis son expérience en chantant dans des lieux tels que le Yao-Ba, le Misael à Yaoundé, avant de s’exporter pour la Russie et la chine et revenir au Cameroun pour ses projets solos. 

Actuellement, cette dernière prépare son premier album, projet de 10 titres qu’elle livrera bientôt. En attendant, partageons ensemble le clip de cet extrait qu’est « Raconter ». Découvrez et appréciez.

Commentaires

commentaires