Comme je l’ai dit dans ma revue trimestrielle, le EP « Reniss Chante les classiques » est à mon avis le meilleur projet artistique sorti ce dernier trimestre au Cameroun. Dans ce projet où les reprises sont exclusivement celles d’artistes féminines, figure la reprise de « Zelie » de la chanteuse Togolaise Bella Bellow.
« Zelie » fait partie des plus grands classiques togolais et Africains des années 60. Chantée en 1969 par la légendaire Bella bellow dans son album « Rockia ». La chanson est devenue un hymne qui traverse le temps et accompagne les célébrations. L’artiste décédée très tôt à 27 ans (1973) est restée un grand symbole et une icône de la musique togolaise. A une époque, des billets de monnaie togolaise avaient été faits à son effigie. De même, en 1998 une catégorie de timbre-poste sera produite à son effigie.
Dans l’audio, on peut apprécier le talent vocal de Reniss et le zeste de créativité au niveau de la musique. Quant au clip, on y retrouve la reprise approximative du scénario de la chanson originale. La vidéo de Reniss est très artistique, modeste et sobre et réelle. Elle met en illustration une tragédie amoureuse. L’histoire d’une jeune fille dont deux amis d’enfance sont amoureux. Celle-ci fera son choix parmi, mais perdra la vie sous le poids de la jalousie lors d’une dispute entre les deux garçons.
Je me rappelle avoir écrit un article intitulé « La discothèque de papa, banque des succès de la mboa music ». « Zelie » en est un bel exemple: la revalorisation des œuvres d’antan à travers la re-création.
C’est un pur délice artistique et créatif, vivement recommandé. Après plus de 47 ans, la légende est réincarnée.
Félicitations Reniss, félicitations New bell music team !