Le Cameroun, pays frère de son voisin la RCA regorge sur ses terres environ 245.000 réfugiés centrafricains au Cameroun (selon le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés 2017). A ce chiffre s’ajoute une autre population qui arrive au Cameroun régulièrement chaque année.
La communauté centrafricaine, fortement présente au Cameroun présentera sa culture ce les 02 et 03 décembre prochains dans le cadre du « Ti-Î Festival ». Premier du genre, cet événement qui aura lieu à Douala, au stade de Youpwè, célébrera la riche culture du pays situé centre de l’Afrique. Echanges, découvertes, rencontres et divertissement seront au rendez-vous. « Ti-Î » est en langue Sango et en français veut dire « Notre ».
Cette initiative portée par l’association Duké’Ziki qui a à sa tête la chanteuse Idylle Mamba. Meilleure artiste Afrique centrale aux Canal 2’OR 2017 et Finaliste au prix découverte RFI 2014.Cet événement a pour objectif de faire découvrir la richesse dont regorge la culture centrafricaine. Cela passera par divers domaines : Musique, Danse et en parallèle Humour, théâtre et jeux traditionnel sans oublier la gastronomie. Musicalement nous aurons la présence d’artistes locaux à l’instar de Nernos le Kamsi, Le Berger, Ndaboro, mais aussi le Ballet national, Izy Orphelin de la RCA. C’est surtout une occasion de donner et de recevoir culturellement.